à la uneCultureInternational

ce fromage vendu dans tous les Lidl de France ne doit pas être consommé


C’est un produit très apprécié des Français qui est concerné cette fois par une procédure de rappel. Il s’agit d’un fromage vendu dans les supermarchés Lidl partout en France qui ne doit surtout pas être consommé comme l’a signalé Rappel Conso. Il peut se révéler dangereux pour la santé.

Rappel Conso est le site qui regroupe l’ensemble des produits de consommation courante qui font l’objet d’une procédure de rappel. Il est alimenté en grande partie par les industriels eux-mêmes qui sont tenus de signaler les problèmes sur leurs produits. Et les amendes en cas de manquement sont particulièrement dissuasives.

Rappel Conso lance une alerte pour un fromage vendu chez Lidl

Dernièrement, c’est un fromage qui a fait l’objet d’un signalement de la part du fabricant. Il s’agit d’un Morbier au lait cru AOP vendu en portion de 250 grammes sous la marque Saveurs de Nos Régions. Il a été commercialisé dans certains supermarchés Lidl sur tout le territoire.

La liste des points de vente concernés est disponible sur le site Rappel Conso. Cette spécialité jurassienne a été vendue entre le 23 et le 27 janvier dernier. Le produit porte le numéro GTIN 4056489726890. Deux lots sont concernés par le rappel : 022 08 avec une date limite de consommation au 02/03/2024 et 023 08 avec une date limite de consommation au 03/03/2024.

Le fromage présente des traces de listeria

Des contrôles réalisés par la société qui a produit le fromage ont révélé la présence de Listeria monocytogenes responsable de la listériose. Il s’agit d’une maladie qui est provoquée par l’ingestion de produits contaminés par une bactérie présente notamment dans le tube digestifs des animaux. Elle peut être grave et son délai d’incubation peut atteindre huit semaines.

« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. », avertit Rappel Conso.

À lire également : 

Le fromage peut être retourné pour remboursement

La maladie peut être particulièrement grave chez les personnes âgées ou immunodéprimées. « Des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. » La vigilance est donc de mise chez les plus fragiles. Et si les cas sont rares, la maladie est mortelle dans 20 à 40 % des cas, selon l’institut Pasteur.

Les clients qui sont en possession d’un fromage des lots concernés peuvent le retourner au point de vente. Une procédure de remboursement est en cours jusqu’au 12 février 2024. Les consommateurs qui souhaitent plus de renseignements peuvent également joindre le numéro suivant : 0800900343.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp