à la uneCultureInternational

ce film bouleversant récompensé aux César va disparaître, il faut le voir ce soir


Vous aviez prévu de visionner ce documentaire ce week-end, seulement, il a curieusement disparu du catalogue Netflix. Ne blâmez pas trop vite votre connexion internet. En effet, tout géant du streaming qu’il est, Netflix est tenu de respecter certaines lois.

Si le leader des services de vidéo à la demande a ses entrées dans plus de 190 pays, il n’a en revanche pas le droit de tout diffuser partout dans le monde. Les utilisateurs de VPN ne le savent que trop bien. D’un pays à l’autre, les productions proposées différent, quelques-unes sont même complètement censurées. Du reste, Netflix doit également s’acquitter des droits des licences des séries TV et des films. De ce fait, ceux des titres les moins populaires ne sont pas renouvelés par l’entreprise.

Netflix fait le ménage dans son catalogue

Le mois d’octobre ne fera pas exception. Plusieurs réalisations devraient ainsi se faire éjecter du service, et ce, même si elles ont été plébiscitées par la profession.

Le 8 octobre prochain, le film Papicha, en ligne depuis un an, fera ses adieux à la plateforme. Vous n’avez donc plus que quelques jours pour vous plonger dans ce drame qui suit la vie de Nedjma (Lyna Khoudri), une étudiante en français qui prend tous les risques pour se rendre toutes les nuits dans une boîte de nuit afin d’y vendre ses créations de mode à de jeunes algéroises, des papichas, soit, des coquettes en arabe algérien.

Plus que quelques jours pour visionner Papicha de Mounia Meddour

Mounia Meddour, la réalisatrice de ce long-métrage, dit s’être librement inspirée de ses jeunes années à Alger, à la fin des années 1990, en pleine décennie noire. « Avec l’intégrisme montant, l’oppression tout autour. Mais l’attentat dans la cité universitaire est un ressort dramatique de fiction. Comme la passion de Nedjma pour la mode qui prend une dimension symbolique : ce que les islamistes voulaient, à cette époque-là, c’était cacher le corps des femmes. Pour moi, la mode, qui dévoile et embellit les corps, constitue une résistance aux foulards noirs », a pu livrer la cinéaste à la faveur d’un entretien accordé à Télé-Loisirs.

La réalisatrice expliquait alors avoir mis pas mois de cinq années pour boucler l’écriture et la réalisation du projet d’une vie. « Être une jeune femme en Algérie à cette époque était très intense, et j’avais besoin de transmettre ce vécu. Mais il m’a fallu du temps afin d’avoir le recul nécessaire pour raconter de manière apaisée ces évènements qui m’ont touchée de près », avait-elle confié.

À lire également :

Un film auréolé de succès

L’implication aura payé. Après avoir été mis à l’honneur dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019Papicha a raflé trois prix au Festival du film francophone d’Angoulême. Lyna Khoudri qui interprète Nedjma, a notamment remporté le Valois de la meilleure actrice.

Le succès de ce film d’auteur ne sera par ailleurs pas que critique. À sa sortie, en octobre 2019, Papicha rencontre un joli succès en salles. Quelques mois plus tard viendra l’heure de la consécration pour la réalisatrice et sa jeune comédienne. Mounia Meddour décrochera le prix du meilleur premier film et Lyna Khoudri celui du meilleur espoir féminin lors de la 45ᵉ édition des César du cinéma.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp