à la uneCultureInternational

Ce chauffage très commun en France peut entraîner le coma, voire le décès, s’il est mal utilisé


Le danger guette lorsque le chauffage se rallume dans les foyers de France. Une menace invisible plane dans les logements et est beaucoup plus commune qu’on ne le croit. Les conséquences peuvent être dramatiques avec coma et même décès dans les pires des cas.

Chaque année, ce sont environ 1300 intoxications au monoxyde de carbone qui surviennent dans l’Hexagone. Ces chiffres ne comprennent que les cas déclarés aux autorités sanitaires. Ces accidents impliquent pas moins de 3 000 personnes et 100 décès sont à déplorer par an.

Quel que soit le mode de chauffage, un drame peut arriver

Le monoxyde de carbone, aussi appelé CO est un gaz inodore et incolore, ce qui rend sa détection difficile pour les particuliers. « Il résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. » comme le signale la page dédiée sur le site santé.gouv.fr.

Cela signifie que quelque que soit le mode de chauffage qui est utilisé, personne n’est à l’abri d’être intoxiqué. La liste est longue des appareils susceptibles d’être à l’origine d’un accident : les chaudières à bois, à charbon, à gaz, ou à fioul, mais aussi les chauffes-eau, chauffages d’appoint, cuisinières et les moteurs automobiles dans les garages.

Certains symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille

S’il est difficile à repérer, certains symptômes peuvent permettre de suspecter une intoxication. Maux de tête, vertiges et sensation de faiblesse musculaire sont les plus fréquents, mais les victimes peuvent également être sujets à des troubles digestifs et des nausées. Si plusieurs personnes du même foyer se sentent malades au même moment, cela peut être un signe qu’il s’agit du monoxyde de carbone.

En cas de doute, il y a certains gestes qui peuvent être salutaires. « Aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes). », conseille ainsi le ministère de la Santé.

À lire également : 

Il faut faire un entretien du chauffage avant chaque hiver

Mais la meilleure parade reste la prévention pour éviter d’avoir à vivre un drame. Avant l’hiver, il est nécessaire de faire réviser les appareils de chauffage et notamment les chaudières et faire ramoner les conduits de cheminée. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel.

Pendant l’hiver, il convient d’aérer régulièrement le logement. Il ne faut en aucun cas boucher les entrées d’air. Les appareils de chauffage doivent être utilisés en respectant les consignes d’utilisation. C’est particulièrement le cas des chauffages d’appoint qui ne peuvent pas être utilisés en continu. Ces précautions sont normalement suffisantes pour éviter tout risque d’intoxication, mais il existe également sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone qui alertent de la présence du gaz.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp