à la uneCultureInternational

Carrefour, Leclerc, Auchan… Voici le supermarché le moins cher en drive en 2023, selon cette étude


Où trouver le drive le plus abordable en France ? Une enquête a scruté les prix proposés par diverses enseignes de la grande distribution. La conclusion ? Un supermarché sort du lot en affichant des tarifs bien moins élevés que ses concurrents.

En collaboration avec Wiser, LSA a dévoilé la mise à jour de l’indice des prix en drive entre enseignes pour novembre 2023. Pour rappel, Wiser et LSA déterminent un « indice-prix drive » enseigne par enseigne, le chiffre 100 représentant la moyenne. Ainsi, E. Leclerc conserve sa position de leader indiscuté ce mois-ci, avec un indice de 91,6, se traduisant par une moyenne de 8,4 % de réduction par rapport à la concurrence.

Une enseigne dont les prix au drive sont 8,4 % moins élevés que les concurrents

Dans le détail, cet indice de prix entre enseignes compare les tarifs sur des produits de marques nationales présents dans, au moins, cinq drives, détenus par au moins 10 % des magasins. L’objectif ? Analyser comment les enseignes se positionnent en termes de prix sur des produits courants, en excluant les promotions et les produits en rupture. Cet indice est quotidiennement actualisé et une moyenne hebdomadaire est partagée pour donner aux consommateurs une idée précise du positionnement tarifaire des enseignes étudiées.

L’indice des prix en drive entre enseignes demeure stable en novembre 2023. Ce dernier affiche une moyenne de 101,1 par rapport à octobre. Cependant, on observe une baisse de 0,8 par rapport à novembre 2022. Par ailleurs, l’écart entre l’enseigne la plus chère (Monoprix) et la moins chère (E. Leclerc) s’est accru, atteignant 25,1 cette année, comparé à 23,8 en 2022 sur la même période.

Quatre groupes de supermarchés distincts selon l’étude

Les enseignes se répartissent en quatre groupes bien distincts. E. Leclerc occupe à elle seule la place de l’enseigne la plus abordable. Les Hyper U, Colruyt, Intermarché Hyper, Super U se situent en dessous de la moyenne des prix du marché. À l’inverse, Cora, Carrefour Hyper, Auchan drive, Carrefour Market, Match et Auchan Supermarché se placent au-dessus de cette moyenne tarifaire. Quant à Bi1 et Monoprix, ils affichent des prix qui dépassent de 10 % ceux du reste du marché.

Dans la bataille des prix, le premier club compte un seul membre, E. Leclerc. En novembre 2023, l’indice des prix de cette enseigne indépendante fléchit légèrement de 0,1 point par rapport à octobre et de 1,2 point par rapport à l’année dernière. Et E. Leclerc accentue son avance sur son concurrent le plus proche, Hyper U, dont l’indice des prix stagne à 94,9.

À lire également :

Monoprix, enseigne la plus chère

Hyper U, Colruyt Collect&Go, Intermarché Hyper et Super, ainsi que Super U, affichent en moyenne un indice de 96,5, ce qui les place en dessous de la moyenne du marché. L’écart entre la moins chère (Hyper U) et la plus chère (Intermarché Super) est de 3 points. Sur une année, ces enseignes maintiennent leur position avec des indices des prix inférieurs à 100. La différence de prix avec les entreprises qui suivent tend à se réduire, passant de 3,1 points en octobre 2023 à 2,7 points en novembre 2023.

Pour Cora, Carrefour Hyper, Auchan drive, Carrefour Market, Match et Auchan Supermarché, la moyenne de l’indice des prix est de 102,4 en novembre 2023. Elle est légèrement au-dessus de la moyenne du marché. Enfin, le dernier groupe réunit les enseignes ‘hors compétition’ en raison de leurs prix élevés, à savoir Monoprix et Bi1. Contrairement aux autres, ces deux enseignes voient leur indice des prix augmenter de 0,1.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp