International

Camp de migrants à Grande-Synthe : un mort et un blessé par balles retrouvés sur les bords de l’A16


« Piéton sur chaussée », indique sur X peu après une heure du matin ce dimanche le compte qui suit le trafic sur l’A16, l’autoroute reliant la Belgique à la France, avant de rapporter que les voies sont fermées à la circulation. Selon nos informations, ces perturbations sont liées à des tirs perpétrés peu après minuit dans la nuit de samedi à dimanche, sur cet important axe autoroutier, au niveau du secteur de Grande-Synthe (Nord). Bilan : un mort et un blessé, nous confirme le parquet de Dunkerque.

Vers 00h30, les pompiers sont sollicités pour la prise en charge de deux hommes blessés par balle sur les bords de l’autoroute A16. Sur place, les secouristes découvrent un premier homme blessé par balle. « Il a été retrouvé encore vivant », nous indique le parquet de Dunkerque. L’homme, « de type passeur ou migrant », touché au thorax, selon une note de police que nous avons consultée, est transporté à l’hôpital, où il décède rapidement.

« Acheminé sur l’autoroute pour faciliter sa prise en charge par les secours »

Près de la première victime, se trouvait un autre homme, lui aussi blessé par balle : son index gauche sectionné par un projectile. « Son pronostic vital n’est pas engagé », ajoute le parquet. Selon une source policière, ce blessé serait un Irakien de 33 ans.

Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la police judiciaire, la victime décédée « résidait dans un camp de migrants à proximité du lieu où il a été retrouvé. Il aurait été acheminé sur l’autoroute pour faciliter sa prise en charge par les secours. » La deuxième victime vivait aussi dans ce camp. Leurs identités sont en cours de confirmation.

L’enquête devra déterminer les circonstances de ces tirs et les identités de leurs auteurs.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp