à la uneCamerounSociété

Cameroun : voici la seule prophétie de Guy Parfait Songue qui s’est réalisée (vidéo)

• Paul Biya ne gouvernerait pas le Cameroun

• Guy Parfait Songue l’avait prédit

• Essomba l’a confirmé

De son vivant, l’universitaire Guy Parfait Songue a rarement été tendre avec Paul Biya et son régime. Le docteur muté en prophète avait prédit la bataille de succession en cours à Etoudi. Bien avant l’élection présidentielle de 2018, Guy Parfait Songue analysant le régime Biya avait déclaré que Paul Biya ne dirige pas réellement le Cameroun. Ce sont ses lieutenants qui avaient le pouvoir.

« M. Biya a développé une seule expertise en 34 ans de pouvoir; c’est comment rester là. Lorsque vous voyez son mode de fonctionnement, c’est une personne qui pratique le management « laisser faire ». La seule chose qu’il ne laisse pas faire c’est tout mécanisme qui représente de près ou de loin, un danger pour sa position de pouvoir. A cause de ce mécanisme qu’il a développé, les micros entreprises qu’il a développées autour de lui ont compris qu’il règne mais il ne gouverne pas et ils ont pris le pouvoir », a-t-il déclaré.

Quelques années plus tard, les faits semblent donner raison à l’universitaire. Paul Biya a délégué sa signature au Secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh. Chaque ministre se comporte désormais dans son département comment le chef de l’Etat. Certains vont jusqu’à remettre en cause les instructions du président de la République.

Ce désordre au sommet de l’Etat avait d’ailleurs amené l’économiste Dieudonné Essomba à insinuer sur les plateaux de Vision 4 la domination de Chantal Biya sur le président de la République. Il avait déclaré que la première dame serait devenue la véritable patronne d’Etoudi bloquant au passage, le renouvellement de l’exécutif.

« A 89 ans on ne peut pas gérer un pays. Lui et ses amis doivent balayer le plancher (…) Si Biya était en capacité de gérer ce pays nôtre Chantal ne se permettrait pas de se disputer le toit de sa voiture pour saluer un public alors qu aucun texte de notre constitution ne lui confère cette posture (…) Cette image traduit clairement le fait que Biya ne peut pas écrire un texte de remaniement par exemple de son gouvernement et le publier si sa femme n’est pas d’ accord. Elle l arrachera et le jettera », avait-il déclaré.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp