à la uneInternationalSanté

Doit-on éplucher les pommes de terre avant de les faire cuire ? Une diététicienne a tranché


Il y a deux écoles : ceux qui assurent qu’il vaut mieux éplucher les pommes avant la cuisson et ceux qui préfèrent le faire après. Mais alors, quel conseil suivre ? Top Santé a posé la question à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.

La pomme de terre est un tubercule, mais aussi un légume-féculent. Elle renferme les atouts d’un féculent mais aussi des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux. Elle est riche en eau et en amidon, ce qui fait d’elle un allié pour le sommeil.

Sur le même sujet

Voici comment vous devriez cuisiner vos pommes de terre pour éviter une hausse du sucre dans votre sang

Vous avez prévu de mettre les pommes de terre au menu ? Dans ce cas, commencez par les cuire de la manière la plus saine.

Vous vous demandez souvent s’il est préférable d’éplucher les pommes de terre avant la cuisson ou après. Top Santé a posé la question à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, auteure de Mes desserts à IG bas (éd. Leducs).

Il vaut mieux faire cuire les pommes de terre avec leur peau et à la vapeur

L’épluchage des pommes de terre leur font perdre une partie de leurs nutriments. C’est pourquoi, il est préférable de cuire ce féculent avec la peau.

« Il vaut mieux faire cuire les pommes de terre avec leur peau et à la vapeur (pour la vitamine C qui hydrosoluble et risque d’être complètement éliminée si elles sont cuites à l’eau), estime Alexandra Retion. Cela vous permettra de conserver un maximum de nutriments, qui se logent principalement dans la peau. En revanche, pensez à bien nettoyer vos pommes de terre avant. Vous pouvez les tremper quelques minutes dans une eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez, puis faites cuire ».

On préfère donc éplucher les pommes de terre après la cuisson. « Et parfois, on peut consommer certaines catégories de pommes de terre avec la peau. Dans ce cas, privilégiez-les bio ». Cela vous évitera d’être exposé aux pesticides.

Comment conserver la pomme de terre ?

La pomme de terre se conserve longtemps. Gardez-la dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Evitez de la conserver dans un endroit trop chaud, au risque de la voir germer. A l’inverse, un endroit trop froid (en dessous de 6°C) va lui donner un goût sucré.

A lire pour aller plus loin : Mes desserts à IG bas (éd. Leducs), Alexandra Retion et Jean-François Rousseau



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp