International

Brutal regain de tension entre le Kosovo et la Serbie



Un policier kosovar et trois assaillants serbes ont été tués dimanche 24 septembre près du village de Banjska, dans le nord du Kosovo, au cours d’un échange de tirs entre une patrouille kosovare et un groupe de Serbes lourdement armés et en uniforme, ayant bloqué une route avec deux poids lourds. Une trentaine d’assaillants serbes s’étaient par ailleurs retranchés dans un monastère voisin de Banjska, avant de s’enfuir devant l’intervention des forces spéciales kosovares entrées dans la cour du monastère orthodoxe, résume la télévision N1.

Alors que le Premier ministre kosovar, Albin Kurti, a qualifié l’attaque d’acte “terroriste”, accusant la Serbie de “soutien logistique et financier”, le président serbe, Aleksandar Vucic, a estimé que “les Serbes du Kosovo [s’étaient] insurgés contre la terreur de Kurti”, tout en admettant qu’ils avaient “cédé à une provocation”, relaie le site Kossev, situé à Mitrovica.

Les tensions, assez récurrentes dans cette région peuplée de 40 000 Serbes qui refusent de reconnaître l’autorité de Pristina, se sont brutalement accrues au mois de m



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp