à la uneCultureInternational

Bientôt la fin de la consultation à 25 euros ? Voici le montant que pourraient payer les personnes âgées pour une visite chez le médecin


De grands changements pourraient bientôt être opérés dans les plannings de nos généralistes. En effet, les négociations suivent toujours leur cours entre des médecins libéraux souhaitant une revalorisation de leur métier et une Assurance maladie qui veut limiter les coûts. Premiers patients concernés par les nouvelles consultations qui pourraient accoucher de ces discussions : les personnes âgées et les personnes handicapées.

Durant les dernières négociations, une proposition servie par la Caisse nationale d’Assurance maladie est arrivée sur la table. Il est donc question de mettre en place une consultation longue chez le médecin traitant à 60 euros pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées.

Vers une consultation longue chez le médecin à 60 euros pour les personnes âgées et les patients handicapés ?

Certaines conditions déjà pré-établies devront néanmoins s’appliquer pour ces patients fragiles. D’abord, cette fameuse consultation longue ne pourrait se tenir qu’une fois par an. Si elle s’adresse aux personnes handicapées et aux personnes âgées de plus de 80 ans, les candidats devraient se rendre à ce type de rendez-vous dans quatre cas de figure.

Le premier avancé est celui de l’hospitalisation. Les patients devraient disposer d’un délai de 30 jours après la sortie de l’hôpital pour profiter d’une consultation prolongée. La vérification et la révision des ordonnances des patients prenant plus de dix médicaments régulièrement et l’aide à la constitution d’un dossier d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) font également partie des motifs envisagés. Enfin, le cas d’une consultation avec une infirmière de pratique avancée (IPA) est évoqué.

chez le gynécologue, 30 euros pour l’heure, pourrait atteindre les 40 euros. Il en est de même pour le gériatre. Aussi, ce sont les consultations avec un endocrinologue et les dépistages de mélanomes par un dermatologue qui devraient connaître la plus forte augmentation, passant de 47,50 euros aujourd’hui à 60 euros.

Une consultation longue à 60 euros pour les personnes âgées et les patients handicapées

crédit photo : Shutterstock Une consultation longue à 60 euros pour les personnes âgées et les patients handicapés

Consultations chez le médecin à 60 et 30 euros, les négociations entrent « dans leur dernière ligne droite »

Pour ce qui est de ces consultations longues pour personnes fragiles, il est probable qu’elles entrent effectivement dans les calendriers de rendez-vous. C’est en tout cas ce qu’avance Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance maladie.

@rtl.officiel Le prix de la consultation chez le médecin généraliste va passer de 25 à 26,50 euros : « C’est une insulte énorme et un mépris total pour la médecine en ville », selon Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre, invité d’Antoine Cavaillé-Roux dans #RTLMatin . . #medecin #generaliste #25euros #consultation #onair #interview #mépris ♬ son original – RTL

Ce dernier a ainsi fait savoir que les négociations « rentraient dans leur dernière ligne droite. » Avant d’ajouter : « On n’est pas loin d’une copie qui a une tête de version finale. » Un verdict ne devrait pas tarder à tomber. Les syndicats et l’Assurance maladie ont prévu une nouvelle rencontre pour discuter des derniers points en suspens fin mars-début avril.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp