à la uneCameroun

Biden veut « un cessez-le-feu immédiat » de six semaines à Gaza


Le président américain Joe Biden, offensif, s’en est pris à Donald Trump dès les premières minutes de son discours sur l’état de l’union jeudi soir. Il l’a accusé de se « soumettre » à Vladimir Poutine et affirmé que la liberté et la démocratie étaient « attaquées ».

Dans l’imposant hémicycle du congrès, sous les acclamations de son camp debout et tandis que l’opposition républicaine restait assise, le démocrate de 81 ans, candidat à sa réélection en novembre, a assuré que lui ne « plierai[t] » jamais devant le président russe, qui a lancé en 2022 une invasion de l’Ukraine.

« Mon prédécesseur, un ancien président républicain, dit à Poutine ‘faites ce que vous voulez’. C’est une citation. Un ancien président a vraiment dit cela, se soumettant à un dirigeant russe. Je pense que c’est scandaleux. C’est dangereux et c’est inacceptable! », a-t-il lancé, sans prononcer le nom de Donald Trump.

Le président doit encore, selon un extrait diffusé à l’avance de cette grande allocution, dessiner « un avenir basé sur les valeurs fondamentales qui définissent l’Amérique: l’honnêteté, la force morale, la dignité, l’égalité ».

« Et voilà que quelqu’un de mon âge raconte une autre histoire, celle d’une Amérique tournée vers « la rancoeur, la vengeance et la revanche », va-t-il ajouter, dans une allusion claire à son rival de 77 ans.

Donald Trump a promis de se « venger » de sa défaite de 2020, qu’il n’a jamais reconnue, et des poursuites judiciaires qui s’accumulent contre lui.

L’ancien président a prévu de « corriger » en direct les propos de son rival. Il a accusé jeudi le démocrate d’avoir transformé les Etats-Unis en « film d’horreur » et réclame de débattre avec lui.

Plus grand rebond

Face à la rhétorique du « déclin » scandée par Donald Trump, Joe Biden va assurer que l’Amérique connaît sous sa présidence « le plus grand rebond » de son histoire, après la pandémie de Covid-19 qui avait mis à genoux la première économie mondiale.

« Cela ne fait pas les titres des journaux, mais, dans des milliers de villes et de villages, le peuple américain est en train d’écrire l’histoire du plus grand rebond jamais raconté, va-t-il souligner, toujours selon ces extraits diffusés par la Maison-Blanche.

Cela dessine « un avenir plein de promesses », selon Joe Biden, décidé à jouer la carte de l’optimisme face à son rival.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats /…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp