à la uneCultureInternational

Beurk ! Ces 8 aliments font sentir mauvais, selon les scientifiques


Vous vous êtes déjà demandé pourquoi parfois, vous sentez un peu moins bon que d’habitude ? Si l’hygiène personnelle est évidemment cruciale, les scientifiques révèlent que ce que nous mangeons a également son importance. Voici huit aliments qui, d’après les études, peuvent nous faire sentir mauvais.

Il semblerait que les amateurs de steak et de saucisson aient une odeur corporelle plus prononcée. Des recherches indiquent que les protéines animales, en particulier celles issues de la viande rouge et de la charcuterie, libèrent, lors de la digestion, des composés pouvant altérer notre odeur naturelle. Concernant le poisson, c’est une malade génétique rare, appelée syndrome de l’odeur du poisson pourri, qui provoque la mauvaise odeur. Les personnes qui en sont atteintes ne sont pas capables de transformer un composé malodorant : la triméthylamine. Cette substance se retrouve ainsi dans la sueur, la salive et l’urine, ce qui confère à ces fluides corporels une odeur de poisson.

Quels sont les aliments qui font sentir mauvais ?

Outre leur capacité à relever le goût des plats, l’ail et l’oignon laissent aussi leur marque bien après le repas. Les composés soufrés qu’ils contiennent ne se décomposent pas entièrement dans notre système digestif et finissent par s’échapper à travers les pores de notre peau. Ces deux aliments peuvent donc nous donner une odeur corporelle désagréable ainsi qu’une mauvaise haleine et des flatulences.

Boire un verre est synonyme de détente, mais cela représente plutôt un stress pour votre corps. L’alcool, considéré comme une toxine par l’organisme, est donc expulsé par tous les moyens possibles, y compris à travers notre peau. Cette évacuation peut accroître la production de sueur, et avec celle-ci, les bactéries responsables des mauvaises odeurs. De plus, l’alcool réchauffe le corps, ce qui intensifie encore plus la transpiration.

Un homme ivre transpirant

crédit photo : Shutterstock L’alcool est une substance qui provoque une sudation importante.

Le café et le thé donnent mauvaise haleine !

Notre cher café du matin et les petites pauses thé réveillent, certes, mais ils provoquent aussi la transpiration. Bien que le thé vert puisse avoir des effets positifs sur notre odeur corporelle grâce à ses propriétés antioxydantes, le café et les autres thés peuvent contribuer à une haleine moins fraîche et à une odeur plus forte à cause de la sueur.

Le chou, le brocoli ou encore le chou-fleur, avec leur richesse en sulfure d’hydrogène, peuvent affecter l’odeur de notre transpiration. Ce composé chimique libère une odeur nauséabonde lors de la digestion. De son côté, l’asperge ne modifie pas l’odeur corporelle, par contre, elle est capable de modifier l’odeur de l’urine, laissant parfois un relent d’œuf pourri dans les toilettes.

provoquant ainsi une transpiration plus abondante afin d’évacuer la chaleur. Cette sueur, mélangée aux molécules odorantes des épices, peut laisser une forte odeur sur notre peau. Cet effet est même recherché, dans certains pays, pour éloigner les moustiques !

Une femme qui se bouche le nez à cause de la mauvaise haleine

crédit photo : Shutterstock Faites attention à votre alimentation si vous souhaitez conserver une bonne odeur corporelle.

Vous l’aurez compris, pour préserver votre odeur corporelle, vous devez porter une attention particulière à votre régime alimentaire. Cela s’avère aussi important que de maintenir une bonne hygiène. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de bannir ces aliments de votre table, mais plutôt de les consommer avec modération. Vous pouvez par ailleurs contrebalancer en consommant certains aliments qui, au contraire, favorisent une odeur corporelle plus agréable. C’est le cas notamment des fruits riches en eau, des yaourts et de leurs probiotiques, de la menthe ou encore du fenouil. Gardez cela en tête la prochaine fois que vous préparerez votre repas !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp