InternationalSociété

Berlin relance la production de la mine directionnelle antichar PARM/DM22, conçue durant la Guerre Froide


Au début des années 1980, le ministère allemand de la Défense confia le soin au groupe Messerschmitt-Bölkow-Blohm [MBB] de développer et de produire la PanzerAbwehrRichtMine 1 [PARM 1, encore appelée DM12], c’est à dire une mine directionnelle antichar.

Ce système se présente sous la forme d’une sorte de lance-grenades antichar [Panzerfaust] monté sur un trépied. D’une portée comprise entre 2 et 40 mètres, il permet de tirer une charge creuse sur l’un des deux flancs d’un blindé, là où il est le plus vulnérable. Mise en oeuvre grâce à un câble de déclenchement à fibre optique, cette mine de 1,4 kg pouvait percer un blindage d’une épaisseur de 600 millimètres.

Sa portée étant insuffisante, une nouvelle version fut mise à l’étude, ce qui donna lieu à la PARM 2 [ou DM22], entrée en dotation au sein de la Bundeswehr à partir de 1988. Deux fois plus lourde que la PARM 1 avec sa masse de 20 kg, cette mine directionnelle antichar utilise un capteur infrarouge passif « SAPIR », associé à un microphone pour détecter le bruit d’un moteur de blindé. Pouvant être actif pendant trente jours, ce dispositif peut toucher un char à 100 mètres de distance et percer des blindages de 750 millimètres.

La DM22 a été utilisée au combat – non sans succès – par l’armée ukrainienne, la Bundeswehr lui ayant cédé une partie de son stock en mai 2022 [il est question de 1600 unités, ndlr] au titre de l’aide militaire consentie à Kiev.

Seulement, cette mine directionnelle antichar n’est plus produite depuis au moins vingt-cinq ans… Or, en octobre, la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag] a approuvé un investissement de 68 millions d’euros pour remplacer les DM22 fournies à l’Ukraine. Comme il n’est pas question de développer un nouveau modèle – faute de temps, notamment – la seule solution est de relancer leur fabrication. D’où le marché que vient de notifier l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] à TDW GmbH, filiale de MBDA Deutschland.

Ainsi, le contrat, signé le 14 novembre, prévoit la production et la livraison à la Bundeswehr de 2’600 PARM. Une option pour 10’000 exemplaires de plus est prévue. Avec cette commande, le système PARM/DM22 sera « de nouveau produit en série », s’est félicité TDW GmbH, via un communiqué. « Il s’agit de la mine directionnelle antichar la plus puissante disponible sur le marché », a souligné Thomas Gottschild, le directeur général de MBDA Deutschland.

Seulement, la Bundeswehr ne recevra les premiers lots de DM22 qu’à partir de 2026. Et cela pour des raisons réglementaires car les mines commandées seront produites avec des composants différents que ceux utilisés il y a une vingtaine d’années, ce qui suppose que ce système devra être de nouveau certifié.

« Étant donné que des modifications techniques doivent être apportées pour la nouvelle production de la PARM DM22, une requalification est nécessaire. Un lot de démonstration sera produit à partir de 2025 », a en effet précisé le BAAINBw.

Photo : BAAINBw / Bundeswehr





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp