à la uneInternationalSport

Ballon d’or africain 2023 : Les deux grands favoris pour la succession de Sadio Mané

À l’instar du duel Lionel Messi – Erling Haaland pour le Ballon d’Or France Football, Riyad Mahrez et Victor Osimhen se démarquent de la concurrence dans la liste des favoris pour le Ballon d’or africain 2023.

La course à la succession de Sadio Mané est plus que jamais ouverte. Les chances du double lauréat du Ballon d’or africain (2019, 2022) et deuxième de la version France Football pour l’édition 2023 sont infimes. Cependant, son homologue Riyad Mahrez pourrait le rejoindre dans la cercle des légendes du continent mère qui ont au moins remporté le trophée à deux reprises. En effet, l’attaquant algérien semble être le seul élément capable de rivaliser avec le canonnier nigérian, Victor Osimhen.

Mahrez et le poids du triplé historique avec City

La saison 2022-2023 a été réussite pour Riyad Mahrez. Le lauréat du Ballon d’or africain en 2016 a significativement contribué au triplé historique de Manchester City (Premier League, FA Cup et la Ligue des Champions). Bousculé par la concurrence de Bernardo Silva dans la hiérarchie des titulaires en C1, le Fennec s’est en revanche distingué en championnat et en coupe nationale. Il a en effet inscrit 10 buts (5 en PL et 5 en FA Cup) et délivré 12 passes décisives (dont 10 en PL) en 35 apparitions. Le Champion d’Afrique a tout de même trouvé 3 fois le chemin des filets en LDC et distillé deux offrandes en 9 apparitions.

Ajouté cela à ses deux réalisations en Carabao Cup, Riyad Mahrez comptabilise 15 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues à l’issue de la saison. Des chiffres qui pourraient intimider les autres concurrents pour le Ballon d’or africain 2023.. mais pas Victor Osimhen.

Osimhen, le nouveau dieu de Naples

En effet, le Super Eagle a également des arguments de poids à faire valoir. Véritable homme fort du troisième Scudetto du Napoli, Victor Osimhen a fait trembler les filets à 31 reprises et offert cinq passes décisives en seulement 39 apparitions toutes compétitions confondues cette saison. Grâce à son physique imposant et ses qualités de finisseur hors-pair, celui qui est également le meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (5 buts à égalité avec Sadio Mané) a considérablement contribué au parcours historique du Napoli en Ligue des Champions. L’absence d’Osimhen lors de la manche aller des quart de finales a lourdement pesé dans la victoire de l’AC Milan (défaite 1-0) à Sampaolo Maradona.

Alors que Riyad Mahrez, le principal concurrent de Victor Osimhen pour le ballon d’or africain, a souvent joué des seconds rôles lors des matchs cruciaux de Manchester City, la donne a été tout autre pour le Super Eagle. Le meilleur buteur de la Série A a porté, quasiment à lui tout seul, le club parthenopéen lors de ses échéances décisives. Si le débat sur le favori ultime subsiste, la rédaction AfriqueSport met légèrement le Nigérian devant l’Algérien. Et vous, qui est votre favori pour le Ballon d’or africain 2023 ? On attend vos réponses dans les commentaires.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp