InternationalSociété

Avant de reprendre son cycle opérationnel, la frégate « Aconit » a tiré deux missiles surface-air Mistral 3


Troisième et dernière des cinq frégates de type La Fayette [FLF] à avoir été portée au standard RMV [rénovation-mise à niveau], l’Aconit ne devrait pas tarder à reprendre son cycle opérationnel.

Rendu récemment à la Marine nationale par Naval Group, au terme de six mois de travaux et d’une campagne d’essais à quai et en mer, le navire vient en effet d’entamer sa période de mise en condition opérationnelle [MECO], au cours de laquelle la division « entraînement » de la Force d’action navale va évaluer son équipage dans « l’ensemble du spectre des savoir-faire et domaines d’emploi ».

Étant donné l’évolution des menaces aériennes, comme l’emploi de munitions téléopérées [MTO ou drones « kamikazes »] par les rebelles houthis, en mer Rouge, l’accent a été mis sur la capacité surface-air de l’Aconit, qui reposent sur deux affûts SADRAL [Système d’Auto-défense Rapprochée Anti-aérienne Léger] pouvant tirer chacun six missiles anti-aériens courte portée MISTRAL 3.

Ainsi, au large de l’île du Levant, le 20 mars, en lien avec la Direction générale de l’armement « Essais de missiles » [DGA EM], l’Aconit a tiré deux missiles MISTRAL 3 contre autant de cibles de type Banshee Jet 40, simulant l’une et l’autre un missile et un drone aérien « kamikaze ».

« Couplé à un tir de leurres, ce tir a permis de valider les caractéristiques militaires des FLF ayant réalisé le programme rénovation-mise à niveau et de réaliser une séquence d’engagement complète face à une double menace. […] Il a représenté une opportunité d’entraînement précieuse, proche des conditions d’opérations », a expliqué la Marine nationale.

Et celle-ci d’insister sur la capacité d’une telle frégate à engager « simultanément des pistes aériennes en rapprochement ».

Pour rappel, le MISTRAL 3 est un missile de type « tire et oublie », pouvant atteindre la vitesse de 930 m/s. Offrant une bonne résistance aux contre-mesures, il est doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image lui permettant d’engager des cibles à faibles signatures thermiques dans un rayon d’au moins 8 km. Selon MBDA, il affiche un taux de réussite de 95 % contre des cibles aériennes.

La dernière fois que la frégate Aconit s’est livrée à un tel exercice remonte à mai 2022. À l’époque, elle était encore dotée du système surface-air Crotale CN2, avec 18 missiles VT1.

Outre les deux SADRAL, les frégate de type La Fayette « rénovées » disposent désormais d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2 [mais pas de torpilles, ndlr], de capacités de veille optronique améliorées et du système de combat SENIT.

Photo : Marine nationale





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp