à la uneCamerounSociété

Audience rejetée à la présidence : Voici enfin pourquoi Biya ne veut pas voir le président de la CAF

• Arrivé il y a quelques jours au Cameroun pour la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2021, le président de la CAF n’a pu rencontrer Biya

• Le chef de l’Etat aurait rejeté la demande d’audience de Patrice Motsepe

• Les causes de ce refus sont connues

Selon le Directeur général de RIS FM, le chef de l’Etat et ses proches n’ont pas apprécié que le président de la CAF se rende en premier chez le sultan de Foumban.

Selon l’éditorialiste, c’est une erreur grave de faire accueillir le président de la CAF d’abord par un sultan critique envers Biya avant de demander une audience pour rencontrer le chef de l’Etat.

« Il s’est récemment passé quelque chose d’assez grave pour ne pas s’y arrêter.
Je veux parler de la présence du président de la CAF…arrivé au Cameroun avec sa délégation pour des réglages infrastructurels supplémentaires. Quand un étranger arrive chez vous, c’est le père de la maison d’abord qui le reçoit ensuite il peut voir qui il veut…Arrivé au Cameroun avec sa délégation, le président de la CAF, par omission ou par mépris a été entrainé par le président de la FECAFOOT Monsieur Mbombo Njoya à Fouban où il a été accueilli par le sultan. Le sultan qui demandait déjà dans l’une de ses sorties à Paul Biya de laisser si ça ne vas plus », écrit Sismondi Bidjocka dans l’un de ses récents éditoriaux.

« Le président de la FECAFOOT fait donc accueillir Patrice Motsepe par le sultan à Foumban où il passe par un cérémonial protocolaire au cours duquel le Sultan aurait pu lui dire que c’est une erreur de venir à Foumban sans avoir honoré à l’audience présidentiel. De retour à Yaoundé tard dans la soirée, il va déployer des efforts pour rencontrer le chef de l’Etat, mais celui-ci déclinera. Le président n’est pas le dernier, c’est le premier, semblait alors dire le message envoyé à travers ce refus. Je ne le dis surtout pas ce matin pour donner des armes aux adversaires du président de la transition à la FECAFOOT. Une telle erreur peut être commise par n’importe qui », ajoute l’éditorialiste.

Quelques heures après son arrivée en terre camerounaise, sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya, le sultan roi des Bamoun a en effet reçu en audience le lundi 16 août 2021 à 11 heures M. Patrice Motsepe, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp