à la uneInternationalSociété

Attention, voici pourquoi faire le signe V avec les doigts sur les photos vous met en danger

Faire le signe V de la Victoire. Cette manie que l’on fait sans réfléchir lorsque l’on pose pour une photo est en réalité très dangereuse.

En vacances, en famille ou avec ses amis, ce geste est devenu quasi systématique sur les photos. Il est partout, au bout de votre main, derrière votre tête… Pourtant, s’il paraît anodin, le signe “V” de “Victoire”, peut s’avérer très dangereux pour vous et votre sécurité. C’est ce qu’a révélé ce rapport cité par le journal le Global Times.

Quand on prend une photo, on espère toujours qu’elle sera réussie et que, qui sait, elle nous apportera quelques commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, rares sont les photos qui restent cachées dans le téléphone portable. Mais alors, que vous vous apprêtez à poster un cliché de vous pour vos amis et proches, vous êtes en réalité en train de tomber dans un terrible traquenard.

Faire le signe « V » sur une photo peut être très dangereux

Publiée par un média chinois, une enquête réalisée en 2019 et relayée par Capital, dévoile la face cachée du signe “V” sur une photo. Bien que mignons pour certains, ou synonyme de réelle victoire pour d’autres, il faut faire attention à ce que vous dévoilez de vous et de votre corps.

Selon ce rapport en cybercriminalité, il est possible de reconstituer votre empreinte digitale à partir d’une simple photo de vos doigts qui font le signe “V” ! Ainsi, un escroc pourrait recréer votre empreinte à 100% si le cliché est pris à moins de 1.5 mètre de distance et jusqu’à 50% lorsque la photo est prise à 3 mètres maximum de distance. Il peut donc usurper votre identité sans même que vous vous en rendiez compte.

Les escrocs peuvent vous voler impunément à cause du signe « V » sur votre photo

Grâce à vos empreintes, le cybercriminel a accès à de nombreuses données personnelles. Ainsi, ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il craque la sécurité de certains de vos appareils, notamment le smartphone qui marche aussi avec reconnaissance digitale et s’emparer de tout ce qui vous appartient, en se faisant passer pour vous.

Toutefois, seul lot de consolation, si les escrocs ont réussi à recréer votre empreinte digitale à l’identique, encore faut-il qu’ils parviennent jusqu’à un lecteur d’empreinte digitale. Ce qui est nettement moins gagné. Mais attention, les risques ne sont pas nuls non plus et d’autres menaces peuvent s’ajouter par la suite.

À lire également : 

Les doigts de grandes personnalités prises pour cible par les cybercriminels

Si le malfaiteur n’a pas d’accès direct à une reconnaissance digitale, il peut laisser votre empreinte digitale en libre accès sur le dark web. Cette plateforme regroupe des sites de vente d’armes, mais aussi des réseaux pédocriminels ou des hackers au service de certaines luttes ou du plus offrant. Alors, vous nous direz, est-ce que monsieur et madame tout le monde sont-ils vraiment concernés ?

“Les informations biométriques telles que les empreintes digitales ne peuvent pas être modifiées au cours de la vie d’une personne”, expliquait déjà Isao Echizy, professeur à l’Institut national d’informatique à Tokyo en 2017. En 2014, un hacker allemand a réussi à copier l’empreinte digitale de la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, grâce à des photos de ses doigts. Aujourd’hui, elle est la présidente de la Commission européenne et de tels clichés pourraient faire de gros dégâts, entre de mauvaises mains.

À propos de l’auteur

La rédaction marie france

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp