à la uneInternationalSanté

Attention, ces 6 crèmes visage contiennent des substances cancérigènes



Un laboratoire privé américain a déposé une requête afin que certains produits cosmétiques soient rappelés. Il s’agit de crèmes contre l’acné. Le composant principal utilisé dans ces produits est le peroxyde de benzoyle. Il se décompose ici en benzène chimique, qui est un agent cancérigène connu. Pour la santé, des consommateurs, plusieurs crèmes doivent faire l’objet d’un rappel.

Cerave, La Roche-Posay, Cliniques… Les marques concernées

Le peroxyde de benzoyle est utilisé de manière quasiment systématique dans les produits luttant contre l’acné. Le problème ? Le composant se décompose en benzène. Plusieurs produits de marques connues sont concernés. On retrouve :

– la crème BPO de La Roche Posay

– la crème BPO de PanOxyl

– la lotion BPO de Sandra Lee MD

– la crème BPO d’Oxy

– la crème BPO de Galderma

– la crème BPO d’Equate

-….

Les crèmes concernées sont encore très nombreuses. Les quantités de substances chimiques retrouvées se situent au-dessus des seuils autorisés. Dans certains produits, il y avait jusqu’à 12 fois la quantité autorisée. Le professeur en dermatologie, Christopher Bunnick, explique : « Ce n’est pas une contamination comme nous avons l’habitude d’en voir. Il y a ici, eu une transformation, qui a créé les benzènes. Le danger est réel, car ces agents sont nocifs et cancérigènes. Les produits doivent être rappelés, c’est leur formule qui est remis en cause. De plus, la chaleur à laquelle les crèmes sont conservées impacterait la qualité des produits. »

L’acné touche 6 millions de personnes en France

L’acné est une maladie chronique de la peau qui survient lors des modifications hormonales, particulièrement au moment de l’adolescence. Par ailleurs, c’est la première raison de consultation chez un dermatologue.

Si les chercheurs du laboratoire américain souhaitent un rappel des produits concernés, c’est parce que l’acné touche une majorité de la population au cours de sa vie. D’après les chiffres de la Haute Autorité de Santé, plus de 3 adolescents sur 4 sont concernés par un épisode d’acné. Il existe différents degrés d’atteinte. Cela va du degré 0, où il y a uniquement des légères rougeurs, au degré 5 qui est qualifié de « très sévère ». L’ensemble du visage est concerné avec des boutons de tailles plus importantes, notamment ancrés sous la peau.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp