à la uneCultureInternational

Attention à ces nouveaux radars marrons neufs installés sur le périphérique à Paris


Depuis quelques semaines, les automobilistes qui ont l’habitude de passer par le périphérique de Paris se révèlent inquiets. Plusieurs signalements de conducteurs ont été répertoriés sur X. Dans ces posts, ils préviennent d’autres utilisateurs des routes parisiennes que de nouveaux radars ont été installés sur le périphérique. Alors, les contrôles routiers se renforceraient-ils ?

La question agite en effet de nombreux automobilistes qui ont remarqué ces nouvelles installations depuis le début du mois de septembre. « Les gars, faites attention. Nouveau radar périphérique int-ext entre porte de Clignancourt et porte de Saint-Ouen », a par exemple écrit un internaute sur X. Mais ce que ces automobilistes ne savent pas, c’est qu’il ne s’agit pas de nouveaux radars classiques.

De nouveaux radars installés sur le périphérique de Paris inquiètent les automobilistes

Comme le souligne Le Parisien, 18 radars sont déjà posés sur le périphérique de Paris. Or, depuis septembre, des travaux ont été effectués pour accueillir d’autres radars. « Depuis la rentrée, nous avons reçu des tas d’appels pour nous les signaler. Les gens se demandent ce que c’est », a expliqué Pierre Chasseray, le porte-parole de l’association 40 Millions d’automobilistes. « Il ne s’agira pas d’un contrôle de vitesse de plus sur le périph ! », a-t-il cependant assuré.

Ces radars ne servent pas à contrôler la vitesse des automobilistes. Il s’agit en réalité de radars intelligents conçus par la société Fareco-Fayat, une entreprise dédiée à la fabrication d’équipements routiers. C’est la même qui a remporté un appel d’offres en 2021 pour divers aménagements liés aux Jeux Olympiques de 2024. Et c’est justement dans ce cadre que les radars ont été installés.

Un système de contrôle dédié aux prochains Jeux olympiques de Paris

Les radars qui inquiètent tant les usagers du périphérique de Paris constituent une partie d’un « système de contrôle de l’usage des voies réservées du périphérique » qui va être mis en place pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques. Les autorités craignent en effet que les athlètes et les délégations se retrouvent dans les embouteillages du périphérique parisien.

Alors, pour contourner ce problème, elles ont créé des voies spécifiquement dédiées à la circulation des 250 000 voitures accréditées aux Jeux olympiques de Paris. Les radars serviront ainsi à contrôler que seuls ces véhicules circuleront sur les voies qui leur sont réservées. Aucune séparation nette ne sera mise en place entre les voies réservées et les voies normales, d’où l’importance des contrôles.

À lire également :

Des flashs à partir de 2024

Ces radars conçus pour les Jeux olympiques sont dotés d’un système de lecture des plaques d’immatriculation. S’ils contrôlent une voiture dont le numéro de la plaque n’est pas celui d’un véhicule accrédité, alors une sanction est imposée. Les automobilistes risqueront plus exactement une amende de 135 euros.

Néanmoins, ces contrôles ne sont pas encore en vigueur et les radars en question ne sont pas en service. Ils ne commenceront à flasher les conducteurs qu’en 2024, lorsque les Jeux olympiques et paralympiques auront lieu. D’après Le Parisien, ils ne seront toutefois pas retirés à la fin de ces deux évènements. Ils seront en effet conservés pour créer des voies dédiées au covoiturage.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp