à la uneCultureInternational

après un cancer du sein, ces femmes dévoilent fièrement le tatouage qui couvre leurs cicatrices


Chaque année, 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés. Malheureusement, 12 000 décès sont également enregistrés. En fait, il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme en France, selon l’Agence de Santé publique. Peu de traitements existent, et dans beaucoup de cas, il faut avoir recours à la mastectomie. 

Le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme

Cette opération est souvent assez mal vécue par les femmes, puisqu’une part de leur féminité leur est enlevée. Heureusement, certaines ont trouvé une astuce pour la retrouver. En effet, de nombreuses survivantes du cancer du sein se font tatouer les zones opérées ! D’une part, cela cache leurs cicatrices. D’autre part, cela leur permet d’être à nouveau fières de cette zone, et de se réapproprier leur corps. 

C’est le cas de toutes ces femmes, mises à l’honneur par Sophy Holland, très renommée dans le milieu de la photographie. En fait, il s’agissait d’un shooting pour le magazine Inked, une sacrée pointure du monde du tatouage. Ainsi, en l’honneur d’octobre rose, il y a quelques années, le magazine a publié un numéro spécial. Effectivement, il était dédié à la sensibilisation au cancer du sein. 

12 survivantes du cancer du sein mises à l’honneur

Pour l’événement, Inked a sélectionné 12 femmes à mettre en lumière. Toutes ont été diagnostiquées d’un cancer du sein. De plus, toutes sont passées sous le bistouri pour une ablation partielle ou totale de la poitrine. Suite à ces interventions, elles ont décidé de se faire tatouer cette zone. 

L’une d’entre elles, Jen, confiait : « J’ai arrêté de m’aimer après la chirurgie. » Par ailleurs, elle se souvient avec émotion : « Je ne voulais plus me montrer seins nus. Même devant mon mari, avec qui je suis depuis mes 15 ans. Le tatouage m’a permis de passer totalement au-dessus de ça. »

À lire également : 

Les tatouages, une thérapie comme une autre

Des paroles émouvantes, qui pourraient cependant raisonner en beaucoup de survivantes du cancer du sein. D’ailleurs, une autre de ces modèles, Mylee, se confiait. 3 ans après sa rémission, elle parlait de sa mastectomie. En fait, elle soulignait : « Ça ne fait pas de vous qui vous êtes. Mais ça vous fait penser que vous ne serez plus jamais la même. » 

Quant à Starling, elle déclarait se sentir « moche ». Heureusement, grâce au tatouage, elle s’ « aime à nouveau ». Mais plus que ça, elle « aime à nouveau ses seins ». Ainsi, le tatouage leur a permis de reprendre possession de leur corps, même après des changements si importants. Sophy Holland et Inked magazine ont signé une très belle collaboration, pour mettre à l’honneur ces survivantes du cancer du sein. Félicitations !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp