InternationalSociété

après Merl, une deuxième résidence à Strassen ?


Alors que le groupe d’Ehpad français a ouvert il y a quelques années une structure à Merl, un deuxième établissement devrait ouvrir ses portes du côté de Strassen d’ici la fin de l’année.

Le groupe Orpea semble poursuivre son extension au Luxembourg. C’est en tout cas ce qu’il ressort de la réponse à la question parlementaire adressée à la nouvelle ministre de la Santé, Martine Deprez, ce lundi 28 février.

Cette dernière annonce en effet que son ministère a «réceptionné une demande d’agrément pour une structure d’hébergement pour personnes âgées, que la société Orpea Luxembourg envisage de gérer à Strassen». Une demande qui est pour l’instant «en cours d’analyse» précise la ministre CSV, qui prévoit toutefois une potentielle date d’ouverture pour «l’été/automne 2024».

Pour rappel, une première structure a déjà ouvert ses portes en 2022 à Merl, quelques mois seulement après la parution du livre-enquête choc « Les Fossoyeurs », qui dénonçait des abus au sein des structures du groupe, entrainant, de facto, une enquête de la justice française.

Si des perquisitions ont encore eu lieu fin janvier dans plusieurs établissements européens (dont le Luxembourg), la ministre de la Santé assure que deux contrôles ont eu lieu en 2022 et deux autres en 2023 dans la résidence « Recital » à Merl. Sans qu’aucune anomalie ne soit détectée.

«Cela a permis de rencontrer près de 20 résidents dépendants et d’avoir des entretiens tant avec eux, dans le cadre des missions liées à la détermination de leurs besoins, mais aussi avec le personnel les encadrant», précise encore la ministre.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp