à la uneCultureInternational

après le « colis vide », cette nouvelle arnaque fait de plus en plus de victimes sur l’application


Les fêtes de fin d’année ont donné lieu à un tout un lot d’arnaques. Néanmoins, le début de 2024 est, lui aussi, marqué par toujours plus d’escroqueries. La plateforme sur laquelle les personnes malintentionnées sévissent ? Vinted, application de référence en termes d’achats de seconde main. À noter que cette nouvelle fraude est particulièrement bien ficelée.

Ces derniers mois, les désillusions se sont faites nombreuses du côté des acheteurs de Vinted. En cause, des colis reçus… vides. Deux cas de figure ont été mis en avant par des créateurs de contenus sur TikTok, ainsi que l’a rapporté Femme Actuelle. L’acheteur prétend avoir reçu un colis vide ou il indique avoir reçu un article différent de celui commandé.

De nombreuses arnaques qui sévissent sur Vinted

« Sur la base de l’un de ces motifs, l’acheteur ouvre un litige auprès de la plateforme », a rapporté le média. Pour appuyer la démarche, les escrocs intègrent des photos du paquet reçu vide ou avec un tout autre article. Résultat ? Ils reçoivent un remboursement, en plus d’un dédommagement.

Autre situation qui peut vous causer du tort : l’acheteur prétend que le colis n’est pas arrivé au point relais et qu’il a été renvoyé à l’expéditeur. Là encore, il contacte le support pour ouvrir un litige. Dans le même temps, il prend contact avec le vendeur pour proposer un remboursement à l’amiable, via PayPal.

Des acheteurs qui déclarent sur Vinted que les colis reçus sont vides

D’après les dires de plusieurs témoins sur les réseaux sociaux, ces arnaques cibleraient des articles plutôt coûteux. Ce seraient principalement des produits de marque et de valeur, de minimum 50 euros, qui entraîneraient les escroqueries. Dans ces différents contextes, c’est la parole de l’acheteur contre celle du vendeur qui fait foi.

Les arnaqueurs « trouvent plein d’astuces et, souvent, Vinted ne sait pas quoi faire », a témoigné une Tiktokeuse. La plateforme a toutefois communiqué sur des solutions mises en place pour rembourser les victimes de ces fraudes. Si vous avez pour projet de vendre des articles sur Vinted, pensez à prendre en photo ou vidéo votre colis lorsque vous l’emballez pour prouver que vous avez bien envoyé le bon produit. De cette façon, vous pouvez prouver votre bonne foi lors du litige.

@anaismfl Faites vraiment attention avec Vinted ! #vinted #arnaque ♬ son original – Anaïs

À lire également :

Les précautions à prendre avant tout usage de Vinted

Si vous souhaitez vous départir de pièces luxe, tournez-vous plutôt vers des sites spécialisés, notamment avec un système d’authentification des contrefaçons plus sûr et encadré. Dans le cas d’un achat, veillez aux éléments suivants : un prix trop bas, un vendeur qui n’a aucun avis ou évaluation ou qui ne vend que des pièces luxe.

Vinted a également lancé un service de vérification des articles. Cette option permet de faire vérifier, par une équipe d’experts, l’authenticité des articles de plusieurs centaines de marques. « Pour tout article d’une valeur supérieure à 100 euros et listé parmi les catégories de mode adulte, les acheteurs peuvent choisir d’ajouter, lors du paiement, ce service au tarif de 10 euros pour que l’article sélectionné soit vérifié. », a partagé le site 7sur7.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp