à la uneCultureInternational

après la polémique, Leclerc réagit à cette vidéo devenue virale sur Facebook


Il s’en passe décidément de belles dans les supermarchés Leclerc. En effet, si l’enseigne bretonne fait en ce moment beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux, ce n’est pas parce qu’elle serait « la moins chère« .

Romantiques les allées du Leclerc du coin, vraiment ? C’est en tout cas l’avis d’un certain Franck T qui, mardi 21 novembre, avec la bénédiction de la direction du magasin Leclerc de Saintes, a demandé la main de celle dont il partage la vie depuis dix ans. « Je voulais quelque chose d’insolite pour ma petite femme. Juste faire un truc original. Ce n’est pas évident, car je n’ai jamais parlé dans un micro, ce n’est pas mon métier (rires). Heureusement, les jeunes du magasin m’ont aidé. Ils avaient leur portable pour filmer. », a pu confier le fiancé au micro de France Bleu.

Quand Leclerc « arnaque » sa clientèle au rayon fruits et légumes

À côté de cela, le rendez-vous des amoureux serait également un haut lieu de l’arnaque, selon une internaute. Sa vidéo dénonçant une « arnaque » à la pesée dans le rayon fruits et légumes d’un supermarché Leclerc a été vue plus de deux millions de fois sur Facebook.

La Niçoise a voulu prendre la Toile pour témoin. Sur ladite vidéo, elle pèse ses oignons sur une balance et indique qu’en retirant un plateau en plastique posé sur celle-ci, il est possible de s’en sortir à meilleur compte. Avec la planche, démonstration à l’appui, les quelque 570 grammes d’oignons sont à deux euros. Une fois retirée, ils passent à 1,47 euro.

Leclerc revient sur ce bad buzz

Ce constat qui a fait grand bruit, Leclerc a bien voulu l’évoquer auprès de la rédaction de 20 minutes. D’après un représentant de l’enseigne de grande distribution, ces plateaux de la discorde auraient pour fonction de « faciliter le nettoyage« .

Ce dernier a précisé que le poids de la balance est « ajusté en fonction afin de ne pas léser les clients : avec le plateau, le poids est à 0 kg, sans celui-ci le poids à vide est en négatif ». À noter, l’enregistrement publié sur les réseaux sociaux ne permet pas de confirmer que la balance était bien à 0 kg avant la pesée avec le plateau.

@leclerc

Grâce aux super pouvoirs d’achat à prix E.Leclerc, remplissez votre Caddie pour moins de 50€ ! 🛒 #courses #bonplans #leclerc #eleclerc 

♬ Au Revoir – Sweet After Tears

À lire également :

Une tare mal calibrée peut coûter cher

« Les instruments de pesage utilisés à des fins commerciales sont soumis à une réglementation stricte. Un magasin peut être poursuivi pénalement si ses balances ne sont pas tarées », rappelle sur son site l’Institut national de la consommation (INC). La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) informe sur le sien que « la tare est le poids d’un emballage ou d’un récipient que l’on doit déduire du poids brut pour obtenir le poids net ».

Du reste, si erreur de tare il y a, volontaire ou non, celle-ci est susceptible de coûter cher. Ainsi, dans le cas où un magasin flouerait sa clientèle, le ou les mis en cause pourraient écoper de deux ans d’emprisonnement et/ou de 300.000 euros d’amende.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp