à la uneCultureInternational

aperçu sur tous les défilés, ce vêtement de mamie sera partout ce printemps 2024


Longtemps relégué au second plan, le cardigan reprend du service. Extirpé du vestiaire mode d’antan et des friperies, ce dernier a réussi à nouer des liens solides avec les nouvelles générations de modeuses. Bien que le cardigan gris issu de la collection Miu Miu automne-hiver 2023, soit devenu le deuxième article de mode le plus populaire du troisième trimestre 2023 d’après Lyst, ce haut en lainage promet d’être omniprésent une année de plus.

En 2024, rien n’a changé, à en juger par l’engouement des expertes en style et des consommatrices, qui ne lâchent pas l’affaire. Désormais, pour être tendance, il vous faut compter sur le soutien du cardigan. Un vêtement de « mamie » qui peut prendre bien des formes.

Tendance en 2024, le cardigan dépoussière son image mémérisante

Paria de la modopshère pendant de nombreuses années en dépit de son charme ancestral, le cardigan opère un retour magistral sur le devant de la scène. Une réapparition qui intervient notamment grâce à l’avènement de la mode de seconde main. Et pour cause, cette tendance exhumée des siècles passés, n’a jamais autant rencontré de succès. Preuve en est, le cardigan était sur tous les fronts et les front rows de la Fashion Week printemps-été 2024. D’Ermanno Scervino à Casablanca en passant par N°21, Loewe et Chanel, le cardigan a fait office de fil conducteur des plus grands défilés. Chic, décontracté, sportswear ou BCBG, le cardigan est versatile.

Bien que la version en grosse maille d’origine demeure un basique, la tendance se tourne davantage vers des cardigans en mailles fines. Pour vous assurer une place parmi les modeuses les plus en vue ce printemps-été 2024, je vous recommande de porter votre choix sur des modèles qui reprennent les couleurs phares de la saison. Sur cette palette chromatique, se trouvent le bleu céruléen, le vert céladon, le jaune mimosa, l’orange vitaminé, le lilas, le rouge cerise et le bordeaux, en priorité. De même, pour le porter avec aisance, il vous est possible de déboutonner légèrement votre cardigan et de rentrer partiellement dans la taille de votre bas de vêtement : un jean (baggy, flare, bootcut, slim), une jupe (jupe crayon XXL, jupe en denim, minijupe plissée…).

crédit photo : Ermanno Scervino, Casablanca, N°21, Loewe, Chanel printemps-été 2024.

De pièce mode historique à tendance : quelle est l’histoire du cardigan ?

En dépit de sa popularité cette saison, le cardigan reste un mystère pour beaucoup. Si on l’assimile à nos grands-mères, ce vêtement date en réalité du XIXe siècle. L’histoire raconte, que son nom aurait été donné en hommage à James Thomas Brudenell (1797-1868), 7ᵉ comte de Cardigan et lieutenant-général de l’Empire britannique, qui s’est distingué lors de la guerre de Crimée en 1854.

Frustré d’être constamment à l’étroit dans ses pulls, il aurait délibérément déchiré l’avant de son chandail avec son épée. Par la suite, un soldat aurait récupéré le tricot en question et y aurait brodé des boutons. D’après la légende, c’est ainsi que le cardigan aurait vu le jour. Somme toute, s’il fait partie du paysage stylistique depuis plus d’une centaine d’années, le cardigan est bien tristement, encore trop souvent confondu avec le gilet. Pour comprendre la tendance, il est avant tout, essentiel de savoir les distinguer.

gilet

crédit photo : Miu Miu automne-hiver 2023-2024

Comment différencier un cardigan d’un gilet ?

Présentant de multiples dissemblances avec le gilet, le cardigan s’apparente à un petit tricot à manches en lainage, qui se ferme avec des boutons ou une fermeture éclair à l’avant. Il n’a pas de col et peut être fabriqué à partir de différents types de mailles, qu’elles soient fines ou épaisses.

Quant au gilet, il n’est pas nécessairement fait de laine, puisqu’il peut être en coton et en flanelle, voire en tissu imperméable. À l’origine, le gilet était un veston pour homme datant du XVIIe siècle et contrairement au cardigan, le gilet n’a pas de manches et sa coupe s’arrête généralement à la taille. Bien que les femmes se le soient appropriées au fil du temps, le gilet fait en réalité, partie intégrante du costume trois-pièces masculin. Serait-ce finalement un « vêtement de papy » ?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp