à la uneInternationalSanté

Alzheimer : plus le taux de triglycérides est élevé, moins il y aurait de risque


D’après une nouvelle étude australienne, un taux de triglycérides élevé dans le sang ralentirait le développement de la maladie d’Alzheimer.

Les taux sanguins de cholestérol (ou « cholestérolémie » en langage médical) et de triglycérides (« triglycéridémie ») sont généralement mesurés dans le bilan sanguin pour diagnostiquer et suivre l’évolution des maladies cardiovasculaires. Les triglycérides sont généralement apportées dans le sang par la consommation d’alcool ou de graisses (oeufs, huile, beurre…) et leur taux grimpe généralement en flèche après un repas riche et bien arrosé !

Sur le même sujet

Comment déchiffrer le bilan sanguin prescrit par le médecin ?

Bref, pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, il est recommandé de faire attention à son taux de triglycérides. Mais d’après une nouvelle étude australienne, les personnes dont les triglycérides se situent dans la fourchette « normale élevée » ou modérément élevée seraient moins susceptibles de développer une démence, par rapport à leurs pairs ayant des taux de triglycérides plus bas.

Cette étude a été menée auprès de 18 000 personnes âgées de plus de 75 ans qui ont été suivis pendant 12 ans. Les résultats laissent entendre qu’un taux de triglycérides élevé est associé à un déclin cognitif plus lent.

Des résultats contradictoires

Il y a quelques mois, des chercheurs américains se sont également intéressés à ce même sujet. Mais ceux-ci ont constaté à l’inverse que les personnes plus de 60 ans ayant des fluctuations importantes de leur triglycéridémie et de leur cholestérolémie, présentaient un risque plus important de démence sénile – et de maladie d’Alzheimer, en particulier.

Pendant 5 ans, les chercheurs américains ont travaillé avec 11 571 volontaires âgés de 60 ans et plus. Ceux-ci ont subi des prises de sang régulières visant à mesurer leur cholestérolémie et leur triglycéridémie. Les participants ont ensuite été classés en 5 groupes en fonction d’à quel point leurs taux sanguins avaient fluctué durant la période d’observation. Puis les volontaires ont encore été suivis pendant 13 ans.

Les résultats de leur étude publiée dans la revue Neurology, montrent que les participants du groupe 5 pour la cholestérolémie (c’est-à-dire : avec un taux sanguin de cholestérol très variable) avaient en moyenne un risque de + 19 % par rapport à ceux du groupe 1 (qui avaient une cholestérolémie relativement stable). Les participants du groupe 5 pour la triglycéridémie, quant à eux, avaient un sur-risque de + 23 % par rapport à ceux du groupe 1.

Pour le moment, les chercheurs américains n’expliquent pas ce phénomène mais soulignent que la cholestérolémie et la triglycéridémie devraient être surveillées de plus près chez les patients âgés, afin de prévenir la survenue d’une pathologie neurodégénérative.

Sources :

Association Between Triglycerides and Risk of Dementia in Community-Dwelling Older Adults: A Prospective Cohort Study, Neurology, octobre 2023

Association Between Fluctuations in Blood Lipid Levels Over Time With Incident Alzheimer Disease and Alzheimer Disease–Related Dementias, Neurology, septembre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp