à la uneCameroun

Alpha Condé : vœux de Nouvel An et discours offensif contre le pouvoir en place


L’ex-président guinéen Alpha Condé, actuellement en exil en Turquie depuis plus de deux ans, a adressé ses vœux de Nouvel An, mais pas sans une dose significative de critiques à l’égard de son successeur, le colonel Mamadi Doumbouya.

Dans ses deux lettres de vœux pour la nouvelle année, Alpha Condé adopte un ton virulent, particulièrement dans celle destinée à la nation guinéenne, pointant du doigt le président actuel et la junte du CNRD, qualifiant ce dernier d’« ancien légionnaire français et sa bande ». Il les accuse d’être incapables de répondre aux besoins essentiels du peuple guinéen, allant jusqu’à déclarer qu’ils ont supprimé « les libertés les plus élémentaires ».

Cependant, cette sortie ne fait pas l’unanimité. Selon le politologue Kabinet Fofana, Alpha Condé profite du contexte actuel de restrictions des libertés en Guinée, mais il reste perçu comme le principal responsable de cette situation. Son passé présidentiel, notamment la modification de la Constitution pour briguer un troisième mandat, a été la justification invoquée par les militaires pour s’emparer du pouvoir.

Par ailleurs, l’ancien président annonce également l’envoi prochain d’émissaires auprès des autres partis politiques dans le but d’élaborer une stratégie commune.

Cette prise de parole d’Alpha Condé, depuis son exil, alimente davantage les tensions politiques déjà palpables en Guinée. Ses vœux de Nouvel An, loin d’apaiser la situation, laissent entrevoir une intensification des débats et des confrontations politiques dans les semaines à venir.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp