CultureInternational

Aliments ultratransformés : savez-vous vraiment les reconnaître ? Nos conseils de pro



Pour déceler en un clin d’oeil les aliments ultratransformés de vos supermarchés, nous disposons de quelques techniques simples et efficaces. Adieu les confusions avec les aliments traditionnels ou peu transformés.

Dans un précédent article, on vous expliquait que supprimer les aliments ultratransformés de votre alimentation suffisait à vous faire perdre du poids. Cette fois-ci, on vous explique comment repérer les aliments ultratransformés dans les rayons de votre supermarché. Une tâche qui demande quelques connaissances, car tous les produits industriels ne sont pas ultratransformés. En effet, ce type d’aliment nécessite une modification en profondeur de l’aliment d’origine. Heureusement, on a quelques indices qui vous mettront la puce à l’oreille et vous aideront à les reconnaître facilement.

1. A quoi ressemblent les emballages des produits ultratransformés ?

Un aliment ultratransformé se présente toujours sous son plus beau jour. Pour se vendre, pas question qu’il paraisse fade aux yeux du consommateur. Son emballage doit être le plus attrayant possible. Le plus souvent, il se pare de couleurs flashy qui attirent l’attention en rayon. C’est le cas des paquets de céréales, de biscuits ou de chips, qui pour la plupart, sont rouges, jaunes, violets ou bleus. Autre point distinctif : l’image du produit. Généralement, elle reflète un idéal qui ne peut exister qu’avec des modifications profondes de l’aliment. On le voit avec le fromage très coulant et jaune des cordons bleus ou encore la pâte très épaisse à la fois « moelleuse et croustillante » de certaines pizzas surgelées.

2. Aliments transformés et « bienfaits » pour la santé

Pour dissimuler la mauvaise qualité des aliments ultratransformés, l’industrie agroalimentaire use d’un stratagème ingénieux. Des bienfaits pour la santé sont mis en avant sur les emballages des produits. Dans les colonnes de L’Express, daté du 2 novembre, le médecin et professeur associé à l’University College de Londres, Chris Van Tulleken explique que si vous remarquez les inscriptions : « riches en fibres, allégé, riches en protéines ou améliore votre système immunitaire », il s’agit forcément d’aliments utratransformés, car selon lui, « vous ne remarquerez aucune revendication de ce genre sur les fromages traditionnels, les brocolis ou les tomates ». En effet, un aliment riche en fibres n’empêche pas qu’il contienne beaucoup de gras, de sel, de texturant, d’émulsifiant, etc.

3. La liste d’ingrédients compliquée des aliments transformés

Le réflexe le plus efficace pour reconnaître un aliment ultratransformé est de lire attentivement la liste des ingrédients au dos de son emballage. Vous pouvez facilement identifier les marqueurs d’ultratransformation (ingrédients dénaturés par des procédés chimiques) ou les additifs. Il s’agit de noms d’ingrédients « compliqués » qu’on ne trouve pas dans une cuisine traditionnelle. Voici une liste d’additifs les plus fréquents.

  • E211 : Benzote de sodium (conservateur dans les sirops, boissons, terrines, salades composées, ketchup)
  • De E249 à E252 : nitrite et nitrate (conservateur antimicrobien, fixateur de couleur dans les jambons, viandes pannées, saucissons, lardons, terrines)
  • E320 : Butylhydroxyanisol (antioxydant, empêche les matières grasses de rancir dans les plats cuisinés, barres de céréales, épices, chewing-gum)
  • E338 : Acide phosphorique (antioxydant dans les produits laitiers, boissons pétillantes, biscuits, céréales farines)
  • E341 : Phosphate de calcium (antioxydant dans les produits laitiers, boissons pétillantes, biscuits, céréales farines)
  • E421 : Mannitol (édulcolorant dans les compotes, yaourts, crèmes glacées, boissons light)
  • E450 : Disphosphate (texturant les biscuits nappés et fourrés, les gâteaux molleux, les bouchés et cakes salés)
  • E451 : Triphosphate de potassium (texturant dans les plats cuisines, burgers, sandwichs salades composées, pizzas)
  • E466 : Gommes cellulostique ou gomme de cellulose ou carboxyméthyl cellulose de sodium (texturant dans les boissons végétales, lactées, café, sirops, smoothies)
  • E102 : Tartrazine (colorant jaune-orangé dans les confiseries chocolatées, sucrées, spiritueux)
  • E104 : Jaune de quinoléine (colorant jaune dans les glaces, confiseries sucrées, pâtisseries))
  • E110 : Jaune orangé S (colorant orange dans les confiseries sucrées, chocolatées sodas)
  • E122 : Carmoisine – azorubine (colorant rouge dans les petits beurre et sablés, spiritueux)
  • E124 : Rouge ponceau 4R (colorant rouge dans les plats cuisinés, sirops et concentrés)
  • E129 : Rouge allura (colorant rouge dans les sodas et confiseries sucrées et salées)
  • E142 : Vert brillant S (colorant vert dans les plats cuisinés, les bonbons, les gelées)
  • E471 : Mono et diglycéride d’acide gras (émulsifiant stabilisant dans les pâtes fraîches et gnocchis, pâtisseries, pains grillés, sandwichs)
  • E620 – E621 – E624 : Acide glutamique – glutamate monosodique – glutamate monoammonique (exhausteur de goût, saveur salée proche de la viande dans les coulis et sauces, plats cuisinés, surimis, soupes, salades composées)
  • E530 : Oxyde de magnésium (régulateur de l’acidité dans les yaourts aux fruits, la confiture, les céréales, les chips)
  • E950 : Acésulfame k (édulcolorant intense environ 200 fois plus sucrant que le sucre classique, le saccharose dans les sodas, produits laitiers, desserts et compotes « sans sucre »)
  • E951 : Aspartame (édulcolorant intense environ 200 fois plus sucrant que le sucre classique, le saccharose dans les sodas, produits laitiers, desserts et compotes « sans sucre »)
  • E551 : Silice ou dioxyde de silicium (antiagglomérant, garde les poudres fluides dans les boissons lactées, herbes et épices, poudre de cacao, café)

La rédaction de Voici vous propose de vivre une expérience exceptionnelle avec ses marques fétiches lors de son Pop-up les 1er et 2 décembre 2023. Pour vous inscrire au tirage au sort et gagner vos invitations, rendez-vous ici.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp