à la uneCameroun

Alerte : risque de mouvements sociaux suite à l’augmentation des prix des carburants


Le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, a lancé un avertissement sur un possible mouvement de protestation dans sa circonscription de commandement. Dans un message circulant sur les réseaux sociaux, destiné aux administrations territoriales, à la gendarmerie et à la police, le préfet évoque des « velléités de mouvements d’humeur » dans différents secteurs, avec des meneurs cherchant à exploiter le prétexte des prix élevés des carburants et du coût de la vie.

Cette déclaration intervient après l’annonce du gouvernement concernant l’augmentation de certains produits pétroliers. Selon le Secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, le prix du litre de super a augmenté de 110 Fcfa, passant de 730 Fcfa à 840 Fcfa, soit une progression de 15% en valeur relative. De même, le litre de gasoil a connu une augmentation de 108 Fcfa, passant de 720 Fcfa à 828 Fcfa, soit une hausse de 13%. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur à partir du 3 février.

Face à cette hausse des prix des carburants, les mouvements sociaux sont à craindre. Bien que les acteurs de la société civile n’aient pas encore officiellement annoncé des actions, il est plausible que les syndicats des transporteurs envisagent une grève, tandis que les associations de consommateurs pourraient organiser des marches pacifiques. La population exprime déjà des inquiétudes quant à l’impact de ces hausses sur le coût de la vie et sur les services de transport, préfigurant des tensions sociales dans les jours à venir.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp