InternationalSociété

Airbus a lancé des études pour un nouvel avion ravitailleur basé sur l’A330neo


Actuellement, l’avion ravitailleur A330 MRTT [Multi Role Tanker Transport] « Phénix » repose sur l’A330-200, conçu par Airbus dans les années 1990 pour le transport aérien civil. Mais cela pourrait ne pas durer.

En effet, comme le rapportent Aviation Week et Flight Global, Maria Angeles Marti, responsable des avions ravitailleurs chez Airbus Defence and Space, a indiqué qu’une étude de réduction des risques allait être menée pour concevoir de nouveaux MRTT à partir de l’avion de ligne A330neo.

« Nous réfléchissons à l »[A330]neo, c’est une évolution très naturelle de notre solution [d’avion ravitailleur] », a en effet déclaré Mme Angeles Marti devant des journalistes, le 21 novembre. Cela étant, Airbus Defence & Space n’a pas non plus vraiment le choix car, a-t-elle expliqué, il ne reste plus qu’un nombre « limité » d’A330-200 encore disponibles pour les éventuels clients du MRTT.

« Nous leur donnons encore la priorité dans nos campagnes actuelles. Mais une fois qu’elles auront été vendues, nous passerons alors à la nouvelle plateforme », a ajouté la responsable. « C’est pourquoi nous travaillons en parallèle pour réduire pleinement les risques liés à ce développement et pour avoir la confiance nécessaire pour proposer cette plateforme une fois ces unités vendues », a-t-elle insisté.

Dévoilé en 2014, l’A330neo est propulsé par deux moteurs Trent 7000 fournis par Rolls Royce. Par rapport aux versions précédentes, il est à la fois plus léger [d’environ 800 kg] et plus économe en carburant [de l’ordre de 11 à 14%]. En outre, son rayon d’action est supérieur de 640 km et ses coûts d’entretien sont moins élevés. Ce nouvel appareil a su trouver sa clientèle : 100 exemplaires étaient en service en avril 2023 et le carnet de commandes ne cesse de se remplir, comme en septembre dernier, la compagnie aérienne Avolon ayant confirmé son intention d’en acquérir 20 de plus.

Seulemet l’A330neo est doté de nouvelles ailes, plus « flexibles ». D’où cette étude de levée de risques afin de vérifier si elles pourront supporter l’installation des nacelles nécessaires pour le transfert de carburant.

« Nous sommes convaincus que le risque que nous prendrions en installant les nacelles et le système de ravitaillement sur le Neo est très faible », a toutefois assuré Mme Angeles Marti. Enfin, elle a aussi précisé que cet A330neo MRTT pourrait disposer de nouvelles fonctionnalités, comme la technologie A3R, qui permet d’automatiser la procédure de ravitaillement en vol.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp