CultureInternational

Agnès Firmin Le Bodo : la nouvelle ministre de la Santé visée par une enquête



Accusée par Mediapart d’avoir reçu des cadeaux d’une valeur de 20 000 euros de la part des laboratoires Urgo en tant que pharmacienne sans les avoir déclarés, Agnès Firmin Le Bodo, la ministre de la Santé par intérim, a reconnu être visée par une enquête, au micro de France Bleu Normandie.

La République exemplaire d’Emmanuel Macron est mise en cause. Mercredi 20 décembre 2023, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a quitté le gouvernement, comme l’a confirmé le porte-parole du gouvernement. « Il était absent ce matin au Conseil des ministres », avait ainsi rapporté Olivier Véran. Et pour cause Aurélien Rousseau s’était désolidarisé du projet de loi immigration, voté mardi 19 décembre 2023 au soir à l’Assemblée nationale et au Sénat et a préféré remettre sa démission au président de la République.

De ce fait, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a été désignée pour assurer l’intérim au ministère de la Santé. « Je continuerai de poursuivre le travail engagé aux côtés d’Aurélien Rousseau, dans un esprit de construction au service de la santé des Français », a-t-elle promis sur X. Âgée de 55 ans, elle était d’abord en charge du sport, puis de la sécurité au sein de la municipalité du Havre sous le mandat d’Antoine Rufenacht et ensuite d’Édouard Philippe. Entre 2014 et 2017, elle était adjointe au maire du Havre, chargée des questions de sécurité.

Un poste en péril ?

Le jeudi 21 décembre 2023, Médiapart a dévoilé que la nouvelle ministre de la Santé est visée par une enquête sur les cadeaux de la multinationale Urgo. En tant que pharmacienne, elle est soupçonnée d’avoir reçu de 2015 à 2020 pour 20 000 euros de bouteilles de champagne, montres de luxe…L’enquête judiciaire a été ouverte en juin 2023. « Dans le cadre de ma fonction de pharmacienne, effectivement une enquête est en cours », a confirmé Agnès Firmin Le Bodo, vendredi 22 décembre 2023, au micro de France Bleu Normandie.

Pour le moment, la ministre de la Santé par intérim précise qu’elle réservera « les échanges qu'[elle] devr[a] avoir avec les autorités compétentes dans les jours suivants ». Agnès Firmin Le Bodo a pu compter sur quelques soutiens. « Il faut laisser la justice faire son travail », a ainsi défendu, ce vendredi 22 décembre 2023 sur franceinfo, Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics. Le parquet a seulement confirmé l’ouverture d’une enquête, sans donner pour autant l’identité des pharmaciens visés par l’enquête. Une fin d’année compliquée pour l’exécutif.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp