CultureInternational

Affaire Gérard Depardieu : pourquoi Emmanuel Macron est-il « furieux » contre la ministre de la Culture ?



Dans son édition du dimanche 17 décembre 2023, le JDD rapporte qu’Emmanuel Macron est furieux à cause de l’affaire Gérard Depardieu. Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, a fait une importante demande publique… sans en avoir informé le président au préalable.

Une affaire qui fait parler. Le jeudi 7 décembre 2023, France 2 consacrait un numéro spécial de Complément d’enquête à Gérard Depardieu. Depuis la diffusion de ce documentaire, l’acteur est dans la tourmente. Ce dimanche 17 décembre 2023, dans les colonnes du JDD, la famille Depardieu s’est émue d’une « cabale inédite, après une manipulation monstrueuse ». Concernant la séquence où le comédien fait un commentaire ****** sur une petite fille sur un cheval, ses proches affirment qu’il s’agissait d’une « mise en scène procédant par plans de coupe dont on sait qu’ils sont nécessairement suspects puisqu’on peut les monter comme on le veut ».

Le Complément d’enquête a été construit à partir des rushs inédits tournés par Yann Moix en 2018 en vue d’un documentaire, « un film extraordinaire, peut-être même un chef-d’œuvre », affirmait l’écrivain en 2022. « Selon Yann Moix, ce montage est frauduleux », a poursuivi la famille avant de conclure par : « Rappelons que Gérard appelle tout le monde “fifille” : les femmes, les hommes, les animaux. L’objectif était-il de faire passer Gérard Depardieu pour un pédophile ? ». Une défense qui fait aussi débat.

Une décision trop rapide ?

Toujours est-il que les répercussions du documentaire de France 2 sont importantes. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a déclaré que l’attitude de la star faisait « honte à la France » et a engagé une « procédure disciplinaire » pour retirer à Depardieu sa Légion d’honneur. Pour rappel, cette dernière lui avait été remise par Jacques Chirac en 1996. Les avocats du comédien ont immédiatement fait savoir que leur client mettait sa médaille « à la disposition de la ministre ».

Selon le JDD, dans son édition du dimanche 17 décembre 2023, Emmanuel Macron aurait exprimé un vif mécontentement à la suite des propos de sa ministre de la Culture. « L’annonce a été faite sans en informer au préalable le président de la République », explique le journal. « En privé, le chef de l’État rappelle pourtant qu’il est le grand maître de la Légion d’honneur, et se déclare surpris que la ministre, son ancienne conseillère à l’Élysée, ne l’ait pas consulté », peut-on ensuite lire. Toujours selon le Journal du dimanche, le président de la République aurait jugé particulièrement déplacé le simple fait de prendre position dans les circonstances actuelles.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp