à la uneCultureInternational

à quelle heure sera le Ftour après le passage à l’heure d’été ?


Chaque année, en mars, les horloges de plusieurs pays du monde, notamment ceux de l’Union européenne, avancent d’une heure, marquant ainsi le passage à l’heure d’été. En France, ce changement d’heure aura lieu dans la nuit du 30 au 31 mars à deux heures du matin précisément. Ainsi, à deux heures du matin, il sera en réalité trois heures du matin dans toutes les régions de l’Hexagone.

Instaurée en 1975 dans le but d’économiser de l’énergie en prolongeant les soirées d’une heure d’ensoleillement en plus au détriment de l’éclairage, cette mesure supposée provisoire à l’origine semble toutefois perdurer malgré les contestations. Et cette année encore, ce changement d’heure coïncide avec le mois du Ramadan, le neuvième mois de l’année dans l’Islam, et risque de nouveau d’impacter le jeûne observé par les musulmans de France.

Le passage à l’heure d’été va perturber le Ramadan et notamment l’heure du Ftour

En effet, pour la deuxième année consécutive, le passage à l’heure d’été intervient en plein mois du Ramadan qui a débuté de 11 mars dernier et devrait s’achever aux alentours du 9 avril prochain. Tout au long de ce mois saint, les musulmans observent un jeûne en journée. Cela signifie qu’ils doivent s’abstenir, entre autres de boire, manger ou encore fumer depuis l’aube, et ce, jusqu’au coucher du soleil.

Le coucher du soleil symbolise donc la rupture de jeûne. C’est à partir de ce moment, et jusqu’à l’aube, qu’il est de nouveau possible pour les musulmans de se ravitailler. Ils se retrouvent d’ailleurs généralement autour d’un bon repas, le Ftour (ou Iftar), composé de spécialités typiques et gourmandes du Ramadan, marquant ainsi la rupture du jeûne.

repas de l'Iftar du Ramadan.

crédit photo : Shutterstock Spécialités typiques pour le repas du Ftour du Ramadan

Changement d’heure : le repas du Ftour du Ramadan se retrouve décalé d’une heure

Si l’heure du jeûne se retrouve décalée d’une à deux minutes chaque jour en fonction de l’heure du coucher du soleil, elle risque toutefois d’être fortement chamboulée à partir du 31 mars en raison du passage à l’heure d’été. En effet, à compter de cette date, les musulmans seront dans l’obligation de prolonger leur jeûne d’une heure. Par conséquent, le Ftour se trouvera lui aussi décalé à 20h24 au lieu de 19h22 la veille, selon le calendrier du Ramadan 2024.

À noter toutefois, que si le jeûne sera décalé d’une heure le 31 mars prochain, il en sera de même pour le repas qui prend place au lever du soleil, appelé s’hour, mais aussi lors du Fajr, c’est-à-dire le moment où le soleil est levé, et où ont lieu les prières de l’aube.

la rupture du jeûne se retrouve décalée d’une heure. La durée de celle-ci ne change pas en soi. En revanche, c’est le 31 mars que les musulmans devront redoubler de vigilance. En effet, ce premier jour d’heure d’été, l’heure de jeûne sera décalée d’une heure, il faudra donc faire preuve de patience avant de pouvoir s’alimenter.

<p>Dattes</p>

crédit photo : Shutterstock Famille musulmane partageant des dattes lors du repas du Ftour pendant le Ramadan

Ce jour-là, c’est à 20h24 que le jeûne sera rompu, marquant le Ftour, alors que la prière de l’aube sonnant le début du jeûne aura lieu à 6h du matin. Mieux vaut donc s’assurer de bien mettre ses pendules à l’heure dans la nuit du 30 au 31 mars 2024 !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp