à la uneCultureInternational

48 départements français en alerte cette semaine, le vôtre est-il concerné ?


En Europe, la météo est marquée par des phénomènes climatiques particulièrement impressionnants depuis quelques mois. Après un été plus long que prévu et une saison d’automne inhabituellement chaude, la France va être frappée par des vents violents. C’est ce que révèle le site Planet.fr, selon lequel une dégradation est prévue dès mardi prochain.
Les mois de décembre et de janvier ont, eux aussi, été concernés par des évènements climatiques surprenants. Alors que les hivers sont relativement doux depuis plusieurs années, le froid s’est subitement abattu sur le pays. Des températures exceptionnellement basses ont été ainsi observées. Désormais, c’est la tempête qui menace.

Des vents d’une violence rare sont attendus dès mardi

Après une période de calme, la France va être parcourue de vents forts dans plusieurs départements. Ces épisodes venteux vont débuter dès demain et devraient se poursuivre tout au long de la semaine. Dans certaines zones, ces vents pourraient même dépasser les 100 km/h. Il ne sera ainsi pas le moment de sortir de chez soi.
Dans la soirée de mardi, les premiers vents violents vont être observés sur toutes les régions voisines de la Manche. Ce phénomène est lié à la descente de courants depuis les îles britanniques. Ensuite, ils continueront de s’engouffrer dans le pays. La nuit, ils toucheront ainsi la région parisienne, les Ardennes et le nord de la Lorraine.

Un deuxième épisode de vents jeudi prochain

Ce premier épisode venteux sera suivi par un deuxième coup de vent à partir de jeudi prochain. Cette fois-ci, il ne sera pas lié aux îles britanniques, mais à l’Irlande. Une dépression devrait avoir lieu au large des côtes irlandaises, créant des vents violents en France. Les côtes charentaises et vendéennes ainsi que la Bretagne et la Basse-Normandie seront les zones les plus touchées.
Ces deux premiers épisodes seront notamment marqués par des vents particulièrement forts. Dans les Hauts-de-France, ils devraient atteindre les 100 km/h. Jeudi, les vitesses seront tout aussi impressionnantes sur le bord de mer. La France ne sera pas encore tout à fait épargnée, puisque la journée de vendredi réserve encore quelques surprises.
À lire également :

Des vents fréquents ces derniers mois en France

Vendredi prochain, ce sera cependant plutôt le sud de la France qui sera touché par des vents violents. Ils remonteront même jusque dans la vallée du Rhône et dans le Massif central. Ils pourront atteindre là encore des vitesses incroyables allant de 90 à 100 km/h, surtout vers Saint-Etienne et Lyon.
Ce n’est pas la première fois que la France est frappée par ces tempêtes. En novembre, des rafales impressionnantes ont été jusqu’à détruire des cultures d’huîtres. Les ostréiculteurs français s’étaient même demandés s’ils allaient pouvoir répondre à la demande pour Noël et le Nouvel An.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp