à la uneInternationalSanté

4 critères à surveiller lorsqu’on choisit un jus de fruits au supermarché



Tout le monde aime le jus de fruits. Entre le (traditionnel) jus d’orange du petit-déjeuner, le (savoureux) jus multi-fruits du goûter et le (surprenant) jus de tomates de l’apéritif, il y en a pour tous les goûts.

Problème : dans les rayons des supermarchés, les références de jus de fruits sont nombreuses. Il peut alors s’avérer difficile de faire un choix. Premier conseil du Dr. Laurence Plumey, médecin nutritionniste* : « dirigez-vous plutôt vers le rayon frais. Les jus de fruits qu’on y trouve n’ont subi qu’une flash-pasteurisation, un traitement (destiné à éliminer les agents pathogènes) qui ne dure que quelques secondes et qui préserve les bienfaits nutritionnels du produit. »

Ainsi, un jus d’orange choisi au rayon frais « aura conservé 65 % à 70 % de sa teneur en vitamine C ! » En revanche, un jus de fruits acheté au rayon « température ambiante » aura fait l’objet d’un traitement thermique un peu plus long (pour lui garantir une durée de vie également plus longue)… et donc un peu plus dommageable pour ses teneurs vitaminiques.

Le jus de fruits, meilleur pour la santé quand on le choisit au rayon frais

Deuxième conseil : « si vous faites attention à votre ligne ou que vous vous efforcez de manger équilibré, privilégiez un jus d’agrumes de type orange ou pamplemousse » propose le Dr. Laurence Plumey. Et pour atteindre les 30 g de fibres recommandées par jour pour un adulte, accompagnez votre verre de jus d’orange du petit-déjeuner avec une belle tranche de pain aux céréales. « Sans oublier de manger des fruits et légumes au déjeuner et au dîner pour que le compte soit bon. Ce sont vraiment eux qui contribuent à l’apport de fibres quotidien » indique la spécialiste.

« Au rayon frais, cherchez la mention « 100 % pur jus«  sur les bouteilles de jus de fruits : c’est la garantie d’un jus naturel qui ne contient que des fruits pressés – comme à la maison » ajoute la médecin nutritionniste. Les jus de fruits ainsi étiquetés ne contiennent alors aucun additif susceptible de nuire à la santé.

Le jus de fruits ne contient que des sucres naturels (aucun sucre ajouté !)

Faut-il s’intéresser à la quantité de sucres que l’on trouve dans un jus de fruits ? Pour le Dr. Laurence Plumey, cette information n’est pas pertinente. « La réglementation française veut que les jus de fruits vendus dans le commerce (au rayon frais ou pas) soient sans sucres ajoutés. Une bouteille de jus de fruits ne contient donc que les sucres naturels des fruits, rien d’autre ! » affirme le médecin.

« Boire un verre de jus de fruits (environ 100-150 mL) apporte autant de sucres à l’organisme que de manger un fruit (de 100 g environ) » soutient le Dr. Laurence Plumey, qui explique que la plupart des jus de fruits renferment entre 8 g et 15 g de sucres naturels pour 100 mL.

Si, toutefois, vous souffrez d’un (pré-)diabète ou si vous essayez de manger moins sucré au quotidien, tournez-vous de préférence vers un jus de pamplemousse (8 g de sucres naturels pour 100 mL), un jus de tomate (3 g pour 100 mL) ou un jus d’orange (8 g pour 100 mL). Ils sont naturellement moins sucrés que les jus de pomme, de raisin ou d’ananas.

*et fondatrice de la NAPSO-thérapie (https://www.napso-therapie.org/).



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp