à la uneCameroun

La production d’énergie éolienne atteint des records


Le parc éolien suisse a produit 169 millions de kilowattheures d’électricité l’an dernier, un nouveau record. C’est 12,5% de plus qu’en 2022. Cette production couvre la consommation de près de 153’000 personnes, soit plus que le nombre d’habitants de Lausanne.

En automne dernier, la Suisse a été frappée par plusieurs tempêtes, ce qui a permis aux éoliennes de produire un maximum d’électricité, explique Suisse Eole mercredi. C’est par exemple le cas du parc éolien du Peuchapatte (JU), qui a produit 17,1 millions de kilowattheures (kWh) en 2023, soit 43% de plus que les prévisions, un record absolu.

Les deux éoliennes de Saint-Brais (JU) et les seize du Mont-Crosin (BE) ont également battu des records, avec une production respectivement de 9,6 millions de kWh (38% de plus que prévu) et 91,1 millions de kWh (30% de plus que prévu).

Par ailleurs, les six éoliennes de Sainte-Croix (VD) sont toutes raccordées au réseau depuis janvier. On peut donc s’attendre à une nouvelle production record des éoliennes suisses pour 2024.

Loin derrière

Reste que la Suisse est toujours loin derrière, déplore Suisse Eole. Avec une part de production de 0,3% de l’électricité consommée en Suisse, l’énergie éolienne est constamment reléguée au dernier rang du classement européen. « Ceci s’explique par la lenteur des procédures », rappelle le directeur de Suisse Eole Lionel Perret.

La part de courant éolien en Europe était de 19% en 2023. Selon energy-charts.info, 34% de la production d’électricité en Allemagne a été générée par les éoliennes terrestres. Cette part s’élevait à 14% en Autriche et à 11% en France et en Italie. « Pourtant, le vent ne s’arrête pas aux frontières et il serait grand temps que la Suisse en profite », souligne Suisse Eole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp