à la uneInternationalSanté

4 crayons pour les yeux à ne pas utiliser selon 60 Millions de consommateurs



En général, le maquillage pour les yeux est plutôt sûr. L’un des problèmes auquel le consommateur peut être confronté est le potentiel risque d’allergie à certains composants. Les parfums compris dans le crayon, les conservateurs, l’huile de lanoline et le propylène glycol sont les produits le plus susceptibles d’engendrer des réactions allergiques.

A travers une récente étude, 60 Millions de consommateurs a testé six crayons pour les yeux provenant de six marques différentes. A l’issue de cette étude, l’association conseille ou déconseille les produits, en fonction de divers critères. Tout d’abord, les composants des produits ont été étudiés. L’association voulait s’assurer que la teneur de chaque ingrédient respectait les normes et que les produits utilisés ne représentaient pas de danger pour la santé. De plus, le rapport qualité/prix a été analysée. De même, la biodégradabilité des composants étaient également prise en compte par l’association. Pour finir, une indication était également présente pour savoir si le produit était végan ou non. Découvrez les 4 crayons pour les yeux à éviter, selon 60 Millions de consommateurs. 

Chanel crayon contour des yeux précision (1,2 g / 30 euros)

Ce crayon pour les yeux atteint les 25 000 euros au kilo. Pourtant, sa composition est similaire aux crayons premiers prix. Il n’y a pas de produits haut de gamme. Nous pouvons retrouver dans ce crayon des silicones, des polymères de synthèse et des huiles minérales et dérivés. Tous ces produits ont des effets néfastes pour l’environnement et certains même sur votre santé. Par ailleurs, pour les consommateurs végans, il y a la présence possible de carmin dans le crayon. C’est un colorant rouge extrait de la cochenille, un insecte.

Charlotte Tilbury Rock’n’Kohl ( 1,2 g / 27 euros)

La majorité des ingrédients présents sont synthétiques. Il y a notamment la présence de dérivés d’huiles minérales potentiellement contaminés par des hydrocarbures. De plus, il y a également la présence de silicones et de polymères de synthèse. La biodégradation de ces produits est compliquée. Pour les végans, il y a la présence possible de carmin.

Nyx crayon Epic Wear liner sticks ( 1,22 g / 6,95 euros)

Le produit est très chimique. Il y a une présence importante de silicones, de polymères de synthèse et d’huiles minérales. La biodégradabilité du produit est donc faible. Par ailleurs, il y a également la présence de noir de carbone, présent sous forme de nanoparticules. C’est également un produit peu biodégradable. Pour les végans, possible présence de carmin.

Too faced Killer Liner (1,2 g / 20 euros)

« Too Faced » est une marque du groupe Estée Lauder. Dans ce produit, on peut également retrouver des silicones, des polymères de synthèse, des huiles minérales dérivées et du noir de carbone. Tous ces composants sont peu biodégradables. En outre, la composition synthétique douteuse leur permet de revendiquer une tenue de 36 heures.

Source : 60 Millions de consommateurs, Hors-série n°141S – août/septembre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp