à la uneCultureInternational

Voici les 10 aliments ultra-transformés qui détruisent votre santé mentale, selon les experts


Des techniques variées de transformation et des additifs altérant texture, goût et durabilité entrent en jeu dans la création d’aliments ultra-transformés. Diverses études ont déjà mis en évidence des liens avec des maladies métaboliques et certains cancers. Une récente recherche, rapportée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) vient désormais élargir cette liste en établissant une corrélation entre la consommation de ces produits et la fréquence de symptômes dépressifs.

Ces travaux sont le fruit de l’équipe de Tasnime Akbaraly, chercheuse Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations à Paris. Depuis plus d’une décennie, elle se penche sur les relations entre alimentation et santé mentale. Ses recherches antérieures ont déjà mis en évidence que des régimes déséquilibrés, notamment de type « occidentaux » avec une richesse en acides gras et une pauvreté en fruits et légumes, sont liés à un risque accru pour la santé mentale.

Un lien entre aliments ultra-transformés et dépression ?

Pour cette étude, elle a concentré ses recherches sur l’impact des aliments ultra-transformés. Résultat ? « Il a été montré que ces produits favorisent le stress oxydatif et l’inflammation, et qu’ils modifient le microbiote intestinal ou encore l’expression du génome. Il n’est donc pas exclu qu’ils aient un impact sur la santé mentale, connue pour être sensible à ces différents facteurs. », a rapporté la chercheuse.

L’équipe a utilisé les données de fonctionnaires britanniques âgés de 35 à 55 ans entre 1985 et 1988. Elle a évalué les symptômes dépressifs et l’utilisation d’antidépresseurs quatre fois entre 2002 et 2016. Parallèlement, la consommation d’aliments ultra-transformés entre 1991 et 2004 a été estimée à l’aide d’auto-questionnaires alimentaires. Les participants ont été répartis en cinq groupes en fonction de leur consommation. L’analyse a concerné 4 554 participants, dont 74 % étaient des hommes.

Ces 10 aliments à risque pour votre santé mentale

Les produits pointés du doigt par les scientifiques ? « Les produits ultra-transformés sont des préparations alimentaires emballées, prêtes à l’emploi, présentées comme pratiques et rapides à consommer. C’est par exemple le cas des charcuteries avec nitrites, des nouilles instantanées, des nuggets de poulet, des bâtonnets de poisson, des galettes de légumes, des boissons lactées aromatisées, des pains, brioches ou gâteaux industriels et autres barres chocolatées. », a énuméré l’Inserm.

« Ces aliments peuvent être assez éloignés de la matière première dont ils sont issus. Leur préparation nécessite en effet d’importantes transformations physiques, chimiques ou biologiques, obtenues par différents procédés, ainsi que l’ajout d’additifs de type émulsifiants, exhausteurs ou encore antioxydants, pour modifier leur texture, leur goût ou leur durée de conservation. », a ajouté l’équipe en charge de l’étude.

À lire également :

Quelle alimentation privilégiée pour avoir le morale ?

Les chercheurs sont formels. Si un tiers de l’alimentation quotidienne intègre des aliments ultra-transformés, cela accroît d’un tiers le risque de symptômes dépressifs récurrents par rapport à ceux qui en consomment moins d’un cinquième, ainsi que l’a résumé La Voix du Nord. Les scientifiques ont également alerté sur la nécessité d’approfondir les recherches. Ils ont mis en avant l’importance d’explorer le rôle spécifique des composants propres à cette catégorie, tels que les additifs, émulsifiants, conservateurs et emballages.

Dans de précédentes études, les chercheurs de l’Inserm se sont penchés sur la façon dont l’alimentation pouvait améliorer la santé mentale. Parmi les résultats partagés dans la revue Molecular Psychiatry, ils ont souligné les bienfaits du régime méditerranéen. Ce dernier fait notamment la part belle à une alimentation riche en fruits et légumes, poisson et céréales. Pour toute interrogation sur son alimentation, le meilleur réflexe reste de se tourner vers un professionnel de santé.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp