InternationalSociété

« Ce qu’il a fait à un promotionnaire de Diomaye »


Remplacé par le général Martin Faye à la tête de la Gendarmerie nationale, l’ancien Haut-Commandant, le général Moussa Fall, fait l’objet de nombreuses dénonciations et critiques de la part de certains sénégalais, dont notamment de certains membres de la gendarmerie et d’anciens détenus dits politiques.

En effet, le journaliste de la RTS Abibou Mbaye a fait de troublantes révélations sur les dérives observées sous la direction de Moussa Fall. Selon M. Mbaye, un gendarme aurait été arrêté, manu militari, puis incarcéré pour avoir simplement demandé à son collègue de cesser d’insulter Ousmane Sonko dans leur groupe WhatsApp. Le message aurait été relayé à Moussa Fall, qui aurait ordonné l’arrestation immédiate du gendarme incriminé. A l’en croire, puisque cela ne suffisait pas comme punition, ce même gendarme a été purement et simplement affecté à Kédougou.

→ A LIRE AUSSI : Moussa Fall out , Pape Alé Niang à la RTS : Le régime fait face à ses premiers remous

« Un gendarme a été arrêté manu militari à son domicile avant d’être incarcéré pendant 30 jours juste pour avoir demandé à un de ses collègues d’arrêter d’insulter Ousmane Sonko dans un groupe Whatsapp. Cet audio a été transmis par un des opérateurs économiques reçus dernièrement au Palais par le président Diomaye Faye, au général Moussa Fall. Ce dernier a donc ordonné l’arrestation de ce gendarme qui a été affecté à Kédougou, quelques jours après » , révèle Abibou Mbaye.

Selon ce dernier, « Un promotionnaire de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à la Gendarmerie, a aussi été affecté à Bakel juste pour avoir l’habitude d’échanger avec le Bassirou Diomaye Diakhar Faye alors que ce dernier n’était pas encore élu Président » . A l’en croire, « Les gendarmes étaient heureux du remplacement du général Moussa Fall. »

→ A LIRE AUSSI : Chantiers de réparations navales de Dakar : Diomaye convoque Pape Sagna Mbaye et Serigne Saliou Samb au Palais

Abibou Thiam a également révélé que : « plus de 50 gendarmes ont été injustement radiés de la Gendarmerie dans des conditions difficiles » .

Ces révélations soulèvent des questions sur les pratiques et les décisions prises au sein de la gendarmerie sous la direction de Moussa Fall. Les critiques se multiplient, mettant en lumière les préoccupations concernant le respect des droits de l’homme et le fonctionnement de l’institution.

→ A LIRE AUSSI : Seydi Gassama (Amnesty international) demande au président Diomaye d’abroger l’arrêté « Ousmane Ngom »



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp