à la uneCamerounSociété

350 000 FCFA pour avoir sa carte d’identité, le Cameroun a encore frappé

Avoir sa carte d’identité est une chose très difficile au pays, c’est un secret de polichinelle. Il y a des citoyens qui patientent plusieurs années après le dépôt sans jamais avoir accès au précieux document.

Une information relayée par l’activiste N’zui Manto fait état de ce qu’un policier essaie de prendre une très forte somme à un citoyen avant de lui faire retirer sa carte nationale d’identité.

« Le fameux « continent » camerounais. Un policier lui demande la somme de 350 000 francs CFA (500 euros) pour faire sortir sa carte nationale d’identité ».

Le Camerounais victime de la combine, a fait un témoignage : « Salut. Vous vous portez bien j’espère. Juste pour vous faire part de ma situation. J’ai un problème de CNI depuis des années, ce qui ne me permet même pas d’avoir un passeport ».

En effet, « quelqu’un m’a conseillé d’aller voir un officier de police en service dans la ville de Douala. C’est comme ça que je le fais et j’ai été choqué. Le monsieur me demande une somme de 350 000 pour me faire sortir ma CNI, je suis dépassé ».

Je souhaiterais que vous puissiez publier ça et parler un peu de ce problème de CNI dans ce pays. Je suis bloqué ici, je ne peux rien, dois-je prendre la route du désert ? Maintenant ils me disent que pour ressortir un passeport sans CNI, c’est 400 000 ».

Le citoyen a partagé avec les internautes une capture d’écran de sa discussion avec l’officier. On peut voir que son interlocuteur lui dit : « Pour ce faire, il devra passer par le palais de justice ».

« Je n’ai pas son numéro et je ne connais pas le village. La mère refuse de nous montrer le village du père. C’est depuis 2011 que je souffre avec ce problème de CNI. Moi je vais finalement porter plainte à cette femme. Parce que là, ça me dépasse », répond la victime.

« Cherche 350 000. Je gère l’acte de reconnaissance et la sortie de ta carte », dit l’autorité. « Papa, je vais prendre ça où ? », répond l’homme.

« Désolé, que veux-tu que je fasse alors. Je t’ai donné les options qui malheureusement ne t’arrangent pas, moi je n’y peux rien », conclut l’homme qui réclame les 350 000 francs.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp