à la uneCultureInternational

3 matières de vêtement à privilégier pour respirer ce printemps-été 2024


Qu’elle se manifeste sous les aisselles ou dans les plis de la peau, la transpiration excessive peut être une source de complexe, voire un véritable fléau, pour les personnes qui en souffrent. Somme toute, il est bon de savoir qu’il existe diverses astuces pour éliminer ces taches inesthétiques et masquer les mauvaises odeurs. Et cela n’implique pas uniquement les déodorants et la pierre d’alun.

Et pour cause, si peu de personnes pensent à cet autre élément, il peut pourtant faire toute la différence : la matière du vêtement.

Quels vêtements privilégier pour éviter de trop transpirer ?

Même si les vêtements ne permettent pas d’accomplir des miracles, ils peuvent néanmoins aider à réduire considérablement la transpiration excessive. Si les matières figurent parmi les premiers critères de choix d’un habit, il ne faut cependant par négliger les coupes et les couleurs.

Pour éviter de transpirer avec excès ce printemps-été, privilégiez les tops amples, fluides et aériens. De même, laissez-vous séduire par des vêtements fendus ou découpées dits « cut out », comme le prônent les tendances mode. Les dos nus sont également une excellente idée, comme le démontre le Butt Cleavage qui est parfaitement adapté pour laisser passer l’air dans le dos. Pour éviter de transpirer, n’hésitez pas à vous tourner vers des hauts en dentelles, des hauts transparents, en macramé et en crochet, qui permettent à vos bras de mieux respirer. Concernant les matières de vêtements, voici lesquelles vous devriez sélectionner pour ne plus transpirer.

crédit photo : Shutterstock

Transpiration : quelles matières de vêtements privilégier pour éviter les mauvaises odeurs ?

Si l’hygiène corporelle et le fait de porter des vêtements propres ont un rôle majeur dans la régulation de la transpiration, il va sans dire que le choix des tissus est tout aussi crucial. Et pour cause, les matières ont un pouvoir anti-transpirant puisque certaines absorbent plus d’humidité que d’autres. C’est notamment le cas du lin, cette fibre végétale résolument écologique, dont les pectines hydrophiles (qui relient les fibres entre elles) peuvent absorber jusqu’à 20% de leur poids en eau sans déformer ni alourdir le tissu. De plus, leur fonction thermorégulatrice permet au vêtement en lin de conserver la fraîcheur, tout protégeant de la chaleur en été.

De son côté (et étant sans doute l’un des plus connus), le coton, de préférence biologique, est une autre matière végétale qui favorise le refroidissement corporel. Cependant, bien que ce tissu retienne l’humidité, il peut donner une sensation de textile mouillé, peu agréable lorsqu’on transpire abondamment, mais tolérable en cas de transpiration légère. Sur la liste des autres matières anti-transpirantes se hisse le Tencel, que l’on surnomme également Lyocell. Il s’agit d’une fibre issue de la pulpe de bois de hêtre ou de bambou, qui est réputée pour absorber l’humidité à hauteur de 13%, contre 1% pour le polyester.

crédit photo : Shutterstock

Transpiration excessive : quelles couleurs de vêtements privilégier ?

Vous l’aurez compris, le choix de tissu est primordial lorsqu’on transpire excessivement. Somme toute, les couleurs des vêtements sont aussi à prendre en compte puisqu’elles jouent un rôle tout aussi majeur. Les teintes claires sont les plus recommandées, comme le soutien à Ouest France, Laurent Misery, dermatologue au CHU de Brest : « plus une couleur est sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur« . Selon le spécialiste, « avec du noir, l’absorption est la plus importante » alors que de son côté le blanc « réfléchit la lumière et n’accumule donc pas la chaleur. ».

Une théorie approuvée par Jean-Michel Courty, professeur de physique et chercheur, qui souligne au média Pour la Science que « l’énergie lumineuse se transforme en chaleur « . Pour ce qui est du coloris noir, il absorbe donc plus de chaleur et en émet en conséquence, contrairement au blanc qui absorbe moins.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp