à la uneCultureInternational

Yannick Alléno, poignant sur la mort de son fils Antoine Alléno, « des enfants enterrés sans pierre tombale »


Dix-huit mois se sont écoulés depuis le décès tragique du fils de Yannick Alléno. Ce jeudi 4 janvier, le chef étoilé était l’invité de l’émission En aparté. Face à Nathalie Lévy, il a partagé son deuil avec beaucoup d’émotions. Cette perte, toujours vive, a marqué profondément sa vie.

Le 8 mai 2022, son fils Antoine Alléno a trouvé la mort au guidon de son scooter alors qu’il était arrêté à un feu rouge. Ce dernier a été violemment percuté par une voiture dont le conducteur était alcoolisé.

Yannick Alléno dans l’émission En aparté : le combat à la mémoire de son fils, Antoine Alléno, mort dans un tragique accident de la route

Cette épreuve difficile a été l’occasion pour lui de créer une association au nom de son enfant décédé pour venir en aide aux familles de victimes de la route. Il avait déclaré au Parisien : « Je veux que mon fils devienne le Coluche de la cause ». Sur le plateau de Canal +, le père endeuillé a assuré faire le maximum pour continuer à vivre malgré cette terrible perte.

Yannick Alléno confie dans son entretien les raisons de la création de son association : « J’avance évidemment pour aider les autres ». Il a ensuite décrit son expérience traumatisante face à l’État : « Moi, j’ai vu des choses quand ça nous est arrivé, que je ne souhaite à personne. C’est impressionnant, c’est un marasme de violence administrative ».

Yannick Alléno : le chef étoilé veut mettre sa notoriété au service des familles des victimes de la route

Le chef aux trois étoiles a exprimé son besoin de vouloir faire changer les choses : « Je ne peux pas ne pas mettre ma notoriété au service de ça, que ça change, qu’on remette un peu d’humanité ». Il critique aussi le manque de soutien aux familles endeuillées qui parfois, faute de moyens, ne peuvent pas offrir de sépultures décentes à leurs enfants.

« C’est difficile de perdre un enfant, il y a même des enfants qui sont enterrés sans pierre tombale parce que l’instruction n’est pas finie, les parents n’ont pas les moyens. Donc pour moi, c’est inadmissible », a-t-il dénoncé.

À lire également :

Yannick Alléno : il souhaite réformer le Code pénal en incluant une nouvelle infraction, « l’homicide routier »

Yannick Alléno ne manque pas d’idée pour faire évoluer la loi. Il souhaite une réforme du Code pénal qui permettrait une meilleure reconnaissance des co-victimes. Ce dernier veut par ailleurs voir apparaître une nouvelle infraction, celle de “l’homicide routier”.

Il voudrait un changement radical en cas d’accident mortel impliquant l’usage de drogue ou d’alcool. Actuellement, ces derniers sont simplement considérés comme des circonstances aggravantes. « Arrêtons le gâchis. Si on peut sauver deux ou trois enfants, ce sera toujours ça de gagné. Oublions nos couleurs, nos différences. On parle de la vie de nos gamins », avait-il annoncé. Motivé à honorer la mémoire de son fils, l’homme déterminé de 55 ans ira jusqu’au bout du combat pour faire avancer sa cause.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp