CultureInternational

Yann Moix attaqué en diffamation par ses parents : l’audience a eu lieu



Après avoir accusé ses parents de divers sévices durant son enfance, Yann Moix s’est retrouvé ce jeudi 7 mars 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris. Ses parents, José et Marie-Josée Moix, ont lancé une procédure pour diffamation.

En 2019, Yann Moix décidait de faire la lumière sur son enfance. Dans son ouvrage Orléans, il racontait son enfance, qu’il assurait marquée de coups et de sévices de ses parents, José et Marie-Josée Moix. Selon son frère Alexandre, l’entièreté de ce livre n’est « que pure affabulation ». Selon lui, Yann Moix, n’aurait jamais été maltraité, disait-il, ajoutant avoir en revanche été victime de coups portés par son propre frère. « Je pense que mon frère était un enfant psychotique. On ne peut pas décemment faire ce qu’il m’a fait sans que ça relève de la psychiatrie. […] Je plains mon frère. Je ne lui pardonne pas. »

Face à ces révélations, l’ancien chroniqueur a décidé de lever le voile sur ce qu’il a vécu sur le plateau de Balance Ton Poste en janvier 2021. « Moi, mes parents m’attachaient, et ils me fouettaient avec des rallonges électriques pendant des heures, raconte l’écrivain. Ma mère ricanait. On me faisait manger des excréments, on m’a laissé nu, pendant des heures, par moins trois ou moins quatre, dehors. Ça rappelle des moments de l’histoire, je n’hésite pas à comparer », insiste-t-il, faisant référence aux déportés de la Seconde Guerre mondiale. Ces propos, Yann Moix les a répétés sur le plateau de Quelle époque!, indiquant qu’il ne souhaitait qu’une chose : « leur mort ».

Parents et enfant face au juge

José et Marie-Josée Moix ont décidé de conduire leur fils en justice. Ils ont porté plainte pour diffamation et injures, comme son frère Alexandre avant eux. C’est ce jeudi 7 mars 2024 qu’ils se sont retrouvés au tribunal correctionnel de Paris, rapporte BFMTV. Interrogé par le juge, Yann Moix a maintenu ses propos. « Je prends la parole pour défendre l’enfant que j’étais », a-t-il affirmé. « J’ai été molesté, frappé, martyrisé, mais pour quoi faire? »

Sa mère était, affirme-t-il celle qui « mettait de l’huile sur le feu avec des rapports catastrophistes » concernant son attitude. Son père, lui, le frappait, avec une rallonge électrique. L’avocat de ses parents a questionné le chroniqueur sur ses propos tenus en 2006, où il affirmait ne pas être un « enfant martyr ». Des mots qui datent d’avant sa prise de conscience et d’une psychanalyse, dit-il. Les conclusions de l’audience ne sont pas connues à cette heure.

Diaporama

voir les photos de Yann Moix



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp