à la uneCameroun

Washington appelle le Hamas à un cessez-le-feu avant le ramadan


Le président américain Joe Biden a appelé mardi le Hamas à accepter un cessez-le-feu avant le ramadan dans la bande de Gaza. Les difficiles tractations des médiateurs qui tentent de parvenir à une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien continuent.

« C’est dans les mains du Hamas », a déclaré M. Biden, qui a dit craindre une situation « très dangereuse » si la trêve n’intervenait pas avant le début du mois sacré du jeûne musulman, le 10 ou le 11 mars. Il a ajouté que les Israéliens étaient « coopératifs » et qu’une proposition « raisonnable » était sur la table pour permettre une libération d’otages retenus à Gaza accompagnée d’une pause des combats.

Pour enrayer une crise humanitaire catastrophique après quasiment cinq mois de conflit, il a assuré qu’il fallait « faire rentrer plus d’aide à Gaza », estimant qu’Israël n’avait « pas d’excuses » pour restreindre l’entrée des convois attendant à la frontière avec l’Egypte.

Un responsable du Hamas a affirmé de son côté mardi que le processus de négociations avec Israël pour une trêve à Gaza « ne sera pas ouvert indéfiniment ». « Nous ne permettrons pas que la voie des négociations soit ouverte indéfiniment alors que l’agression et la famine organisée contre notre peuple se poursuivent », a déclaré Oussama Hamdane lors d’une conférence de presse à Beyrouth.

Israéliens absents des négociations

Sur le terrain, les bombardements israéliens se sont poursuivis, notamment dans le sud de Gaza, faisant 97 morts en 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Des discussions « difficiles » doivent se poursuivre mercredi au Caire entre représentants de l’Egypte, des Etats-Unis, du Hamas et du Qatar, mais sans représentant israélien, a affirmé la chaîne AlQahera News, proche du renseignement égyptien, citant un haut responsable.

Les médiateurs tentent d’arracher un compromis sur une trêve des combats de six semaines avant le début du ramadan. Il permettrait de libérer des otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël et une augmentation de l’aide humanitaire dans le territoire assiégé.

Selon Israël, 130 otages sont encore dans la bande de Gaza dont 31 présumés morts, sur les quelque 250 personnes enlevées le 7 octobre lors de l’attaque sans précédent du Hamas dans le sud Israël.

Cessez-le-feu « immédiat »

Les Etats-Unis, principal soutien d’Israël, réclament avec de plus en plus d’insistance un…

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp