à la uneInternationalSanté

Vous voulez un cerveau en meilleure santé après 40 ans ? Selon une diététicienne, vous devriez manger ce superaliment tous les matins


Pour aider à booster la santé cognitive, une diététicienne et une infirmière s’accordent sur un aliment qu’il faudrait consommer régulièrement.

Il n’existe aucun aliment qui permette de protéger le cerveau à lui seul. Mais certains aident tout de même à le garder en meilleure santé. C’est du moins ce que soulignent une infirmière et une diététicienne britanniques auprès de nos confères anglais Shefinds. Les baies, et plus particulièrement les myrtilles, mériteraient qu’on les mange quotidiennement. Explications.

Sur le même sujet

Apéro anti-oxydant aux myrtilles

Lauren Thayer, infirmière, et Krutika Nanavati, diététicienne, se sont confiées sur les bienfaits des baies, qu’elles conseillent de manger au petit déjeuner tous les jours. Elles seraient bénéfiques pour la mémoire ! Les myrtilles sont riches en anthocyanes, rappelle l’infirmière, qu’elle décrit comme ayant des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Or, le stress, comme l’inflammation sont des facteurs de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives. Manger des myrtilles aiderait donc à lutter contre.

Une étude de 2017 soulignait déjà les bienfaits des myrtilles sur le cerveau, après un examens de 12 semaines chez des volontaires qui avaient consommé 30ml de jus de myrtilles concentré. Un IRM avant et un après avaient permis de voir que certaines zones du cerveau voyaient leur activité augmenter sous l’effet présumé de ces jus. L’un des médecins de l’étude commentait alors : « Dans cette étude, nous avons montré qu’avec seulement 12 semaines de consommation quotidienne de 30ml de concentré de jus de myrtille, la circulation sanguine du cerveau, l’activation du cerveau et certains aspects de la mémoire de travail ont été améliorés ».

Bonnes pour le cerveau, mais pas seulement

Elles sont aussi connues pour être bénéfiques pour les yeux, et notamment pour le réseau sanguin de la rétine. Et ce n’est pas tout : les myrtilles aident à lutter contre l’oxydation de nos cellules, et donc le vieillissement de ces dernières. De part leur richesse en eau et en fibres, ce sont aussi de très bonnes alliées du système digestif.

Elles peuvent être mangées fraîches ou séchées, ou encore surgelées. La quantité recommandée est 100 à 200 grammes de fruits frais ou 2 à 4 cuillérées à café si elles sont séchées. On déconseille de les manger dans un produit laitier qui peut diminuer leurs bienfaits antioxydants. Alors, si vous les voulez dans un yaourt, optez pour du végétal !

Source : Shefinds, Canadian Science publishing



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp