à la uneInternationalSanté

Vous pouvez améliorer votre mémoire en 12 semaines grâce à ces 4 aliments



Une étude, réalisée par la School of Life Course & Population Sciences, a démontré qu’un supplément quotidien de fibres améliorerait dès 12 semaines, les fonctions cérébrales. Avec l’allongement de la durée de vie et, par conséquent le vieillissement de la population, on observe une augmentation des maladies liées à l’âge. Parmi elles, on retrouve principalement la perte musculaire et le déclin cognitif. L’un des objectifs principaux de ces prochaines années sera d’allier une bonne qualité de vie avec l’allongement de l’espérance de vie. 

Alzheimer : les cas devraient doubler d’ici 2050

La maladie d’Alzheimer est la cause principale de démence. Bien connu, le symptôme principal de cette maladie est la perte de mémoire. 70 % des cas de démence sont directement liés à la maladie d’Alzheimer. De plus, c’est la 7ème cause de décès au monde. En France, nous recensons actuellement environ 900 00 cas. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2050, d’après les prévisions d’Alzheimer Europe. Par ailleurs, Santé Publique France affirme que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Certaines études ont montré qu’il existait des facteurs protecteurs et aggravants. Parmi les habitudes prévenant le risque de développer la maladie, la stimulation cérébrale est essentielle. Cela commence dès le plus jeune âge. De plus, une alimentation saine et équilibrée, comme le démontre l’étude publiée dans Nature Communication, réduit les risques également. Pour finir, il est primordial de pratiquer une activité physique régulière, cela contribuerait grandement à repousser la maladie.

Les fibres améliorent les performances cognitives et réduisent le temps de réaction en 12 semaines

L’étude britannique met en avant le fait que, par une action simple, vous pouvez améliorer votre mémoire. En seulement 12 semaines, les patients ont montré des résultats encourageants. Le simple fait de consommer davantage de fibres permettrait d’améliorer la santé intestinale, mais également votre santé cérébrale. Les deux sont effectivement reliés.

Pour réaliser ces essais, 72 participants ont été impliqués. Ils étaient tous âgés de plus de 60 ans. Des tests cognitifs avaient été réalisés avant l’étude. Une fois celle-ci finalisée, de nouveaux tests ont été effectués. Les chercheurs ont constaté une amélioration des performances cognitives en seulement 12 semaines. Ils ont notamment pu analyser que le temps de réaction se raccourcissait. Celui-ci joue un rôle essentiel lorsque nous sommes en voiture. De plus, pour les personnes âgées, cela permet d’éviter de transformer un simple trébuchement, en chute.

Les chercheurs appuient l’idée que cette habitude alimentaire est simple à intégrer dans son alimentation. Les produits contenant des fibres sont peu coûteux et faciles à ajouter dans un menu. L’étude montre que la santé cérébrale passe par une bonne alimentation. L’un des auteurs de l’étude a notamment déclaré :  » « Nous sommes ravis de constater ces changements en seulement 12 semaines. Cela est très prometteur pour l’amélioration de la santé du cerveau et de la mémoire dans notre population vieillissante. Percer les secrets de l’axe intestin-cerveau pourrait offrir de nouvelles approches pour vivre plus longtemps en bonne santé ».

Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

Les fibres sont indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Elles permettent tout d’abord d’améliorer le transit intestinal. Par ailleurs, elles procurent un sentiment de satiété. Enfin, les fibres sont utiles pour réduire les risques de développer certaines maladies, comme le diabète de type II ou les maladies cardiovasculaires. On les retrouve majoritairement dans les fruits, les légumes, les céréales/graines ou encore les légumineuses. En détails :

  les fruits : pommes, oranges, poires, figues sèches, pruneaux ;

les céréales/graines : avoine, graine de chia, graine de lin ;

–  les légumes : courgettes, asperges, choux de Bruxelles ;

–  les légumineuses : haricots rouges, haricots blancs, pois chiche ;



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp