à la uneInternationalSanté

Vous ne le saviez peut-être pas mais cette herbe que vous utilisez en cuisine augmente la tension


On recommande les épices et aromates pour remplacer le sel, nocif pour la santé. Attention, l’une d’entre elles a un effet hypertensif, alerte un nutritionniste.

L‘hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France. Elle implique une pression supérieure à 140/90 mmHg (soit 14/9). Environ un adulte sur trois en souffre, dont la moitié sans le savoir.

Sur le même sujet

Femme qui boit du thé

« La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s’exerce sur les parois vasculaires« , décrit l’Inserm. On parle d’hypertension en cas de pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins.

Ce phénomène, souvent asymptomatique, est souvent détecté tardivement. Le problème : à termes l’hypertension peut favoriser l’infarctus du myocarde et d’autres troubles cardiovasculaires.

Si l’âge et l’hérédité jouent un rôle important dans la survenue de cette maladie chronique, votre hygiène de vie aura aussi un grand impact. En plus de réduire votre consommation de sel, il est également essentiel de limiter les matières grasses, les aliments transformés ainsi que certaines boissons. Raphaël Gruman, nutritionniste, nous met aussi en garde face à une herbe aromatique, susceptible d’augmenter la tension.

Evitez le thym en cas d’hypertension

Les épices et herbes aromatiques constituent un excellent choix en cuisine. Bourrés d’antioxydants et de vitamines, elles sont recommandées pour remplacer le sel. Ce dernier doit, au contraire être limité, car susceptible de rigidifier les artères et de favoriser l’hypertension.

Attention toutefois aux faux amis. Certaines plantes et aromates sont hypotensifs à cause de certains de leurs principes actifs.

C’est le cas du thym. Herbe de Provence très utilisée en particulier dans la cuisine provençale et rurale, « elle doit être limitée si vous faites de l’hypertension car elle a un effet hypertensif », explique Raphaël Gruman.

Le nutritionniste nous met aussi en garde face au ginseng, une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Selon certaines recherches, le ginseng peut interférer avec les médicaments pour la tension artérielle chez les patients hypertendus.

Cette sélection n’est pas exhaustive. Si les plantes ont de nombreuses vertus pour la santé, certaines doivent être consommées avec précaution en cas d’hypertension. Plusieurs d’entre elles peuvent provoquer une élévation de la tension artérielle et être propices à l’arythmie. Ces plantes sont donc à éviter sous quelque forme que ce soit : huiles essentielles, tisane, compléments alimentaires…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp