InternationalSociété

« Vous êtes dans l’illégalité jusqu’à ce jour »


Lors de la réception du rapport des conclusions issues du dialogue national, le président Macky Sall a déclaré, ce lundi 04 mars 2024, que la non-tenue de la date du scrutin présidentiel est dû au respect qu’il doit au code électoral en son article L137.

Cependant, le Pr Salif Saney estime que le « Président Macky Sll »  n’est « plus tenus par l’article LO 137 du Code électoral. » « Vous l’avez déjà respecté avec le décret 2023-2283 convoquant le corps électoral. Vous oubliez peut-être que le Conseil constitutionnel a annulé votre décret abrogeant ce décret pour illégalité. Vous êtes dans l’illégalité jusqu’à ce jour. Le nouveau décret à prendre n’est plus lié par les obligations l’article LO 137 du Code électoral » , a ajouté le Professeur.

→ A LIRE AUSSI : PPrésidentielle au Sénégal : Macky Sall, Amadou Mame Diop et le 3e mandat !

Selon ce dernier, « Si c’était le cas, le Conseil vous aurait dit en respectant les dispositions de l’article LO 137 à la place de « dans les meilleurs délais ». Qu’est-ce qui vous empêche de tenir l’élection avant le 02 avril ? Voulez-vous faire voter d’autres lois pour la prescription des crimes financiers ? Avez-vous oublié que les lois votées aujourd’hui peuvent être abrogées demain ? La loi peut tout faire sauf transformer un homme en une femme et vice versa. »

Si votre intention est de faire reprendre le processus électoral c’est peine perdue. Le Conseil constitutionnel vous a déjà barré la route. Relisez la décision du 20 février 2024 du CC après le retrait de la candidature de Rose wardini. Aucune référence n’est faite à vos décrets dans les visas. Aucune mention n’est aussi faite quant à la date de tenue de l’élection. » , a-t-il ajouté.

→ A LIRE AUSSI : Date de la Présidentielle : La nouvelle déclaration de Macky Sall

À l’article 4 de cette décision, poursuit Salif Saney, « le Conseil a décidé que « la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle est arrêtée comme suit… ». Sauf en cas de nouveaux retraits ou le décès d’un candidat, cette liste ne pourra être revue. Plus que jamais les jours sont comptés. La fin de votre mandat s’approche. »

→ A LIRE AUSSI : Loi d’Amnistie, Moustapha Diakhaté surprend : « Macky Sall vient d’inscrire… »



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp