à la uneCultureInternational

Vous avez un bijou dentaire ? Un expert alerte sur ces risques liés aux strass sur les dents


Le bijou dentaire fait briller vos dents de mille feux et apporte cette petite touche rétro qui fait fureur en ce moment. En effet, le retour dans les années 2000 apporte de nombreuses tendances de l’époque comme les pantalons baggy, les plateformes ou quelques coiffures un peu passées. Alors, pourquoi pas les strass dentaires ? En tout cas, la pratique attire de plus en plus de personnes.

Le bijou dentaire fait craquer les stars

La génération Z est particulièrement friande de ces strass, que l’on retrouve de plus en plus sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, par exemple, le hashtag réunit près de 400 millions de vues. D’ores et déjà, les plus grandes stars ont adopté un bijou dentaire. Rihanna, Travis Scott, Kourtney Kardashian, Katy Perry, Billie Eilish, Rosalia ou encore Drake ont craqué, à l’instar des it-girls Hailey Bieber, Kendall Jenner, Bella Hadid ou encore Dua Lipa. 

Kamillia Sain, Regula Perschak et Marthe Vannieuwenhuyse ont fait de cette tendance leur métier, et n’hésitent pas à partager des informations sur le sujet. “Nous voyons que la tendance s’amplifie et que de plus en plus de gens sautent le pas”, ont-elles déclaré. Chaque semaine, elles posent bijou dentaire sur bijou dentaire. Si les strass étaient peu variés il y a quelques années, ils sont aujourd’hui “de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et les motifs sont très variés”. 

Très populaires, les strass dentaires attirent toutes les foules, des jeunes aux moins jeunes. Selon les expertes, “les pierres Swarovski sont particulièrement recherchées”. “Ce sont surtout les 18-25 ans qui viennent. Environ 90 % sont des femmes, mais depuis que je propose des bijoux dentaires en or, j’ai plus de clients masculins qu’auparavant”, précise l’une d’entre elles. De nombreux parents se laisseraient tenter également, après avoir vu leur enfant vivre une expérience plaisante.

Les dangers des strass dentaires

Cependant, cette tendance pourrait aussi receler de nombreux dangers. Laurence Amand et Frank Herrebout, dentistes de métier, refusent catégoriquement de poser un bijou dentaire sur les ivoires de leurs patients. En fait, cela pourrait apporter de nombreuses complications. Pour les contrer, une excellente hygiène buccale est primordiale. 

Le professionnel a expliqué : “La plaque dentaire et le tartre peuvent se former autour de la dent. Cela attire les bactéries, ce qui peut entraîner des caries. Les personnes qui mangent beaucoup de fruits ou qui boivent des jus de fruits et des boissons gazeuses sont également plus susceptibles d’avoir des taches sur les dents à l’endroit où se trouve un tel caillou. Les gencives peuvent aussi s’enflammer plus rapidement. Si la pierre se trouve contre la lèvre, vous pouvez avoir des aphtes.”

À lire également : 

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale

Malgré ces recommandations, les deux dentistes assurent que la pose d’un bijou dentaire est possible si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire et si vous n’avez pas de caries. Par contre, ne le faites pas seul chez vous ! Rendez-vous plutôt chez un professionnel, qui saura respecter les normes d’hygiène en vigueur. Enfin, si vous avez des dents cariées et une bouche sale, mieux vaut éviter les strass dentaires. 

Pour les experts, il faudrait aussi éviter les grills, c’est-à-dire ces bijoux qui entourent les dents pour les décorer, car ils peuvent “entraîner un déplacement des dents. Frank Herrebout a précisé : “L’émail de vos dents pourrait également être affecté lorsque vous les mettez et les enlevez.” Si vous souhaitez toujours adopter le bijou dentaire, comptez environ 25 à 30 euros. Un set complet de huit gemmes vous coûtera minimum 100 euros, et des grills entre 400 et 500 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp