à la uneInternationalSanté

Est-ce bien de se laver le visage au savon ? Ce qu’en pense une cosmétologue



S’il y a bien une habitude massivement abandonnée, c’est celle d’utiliser un savon au quotidien. Alors que nos grands-mères faisaient simple, utilisant un même savon pour se laver corps et visage, nous avons non seulement délaissé les nettoyants solides, mais aussi distingué soin de visage et soin du corps, conscients que les besoins n’étaient pas les mêmes.

Mais, après quelques décennies à ne jurer que par le nettoyant liquide, voire le double nettoyage du visage, nous serions nombreuses à revenir à plus de simplicité. La preuve en est qu’une multitude de pains lavants font leur apparition sur le marché. Mais est-ce bien de se nettoyer le visage au savon ?

Votre savon n’a plus rien à voir avec celui de votre grand-mère

La recette traditionnelle du savon (Marseille, Alep… ) existe depuis des siècles : elle consiste à tirer de la saponification entre la soude et un corps gras (huile d’olive, de baie de laurier, graisse animale… ) des molécules de savon. Si son efficacité était certaine, question confort, ce n’était pas la panacée.

«D’où le fait que les savons ont été boudés au profit des nettoyants liquides, dans lesquels sont ajoutés de nombreux agents nourrissants et réparateurs comme des acides gras essentiels, céramides… qui confèrent un maximum de douceur à l’épiderme et renforcent la barrière hydrolipidique», indique Sophie Strobel, biologiste et cosmétologue.

Et pourtant, «si les pains nettoyants séduisent à nouveau une partie des consommateurs, c’est bien parce qu’ils proposent un geste enfin agréable», confirme la spécialiste, ravie que les formules d’antan se soient améliorées.

Tout est-il bon dans le savon ?

«À vrai dire, cela dépend de ce sur quoi on tombe, et il faudrait faire attention au vocabulaire employé, justifie Sophie Strobel. Si l’on parle communément de “savon” pour désigner tout ce qui ressemble à un nettoyant solide, tous n’en sont pas : il faut distinguer les savons des syndets, ou pains dermatologiques, qui sont des savons sans savon. »

D’un point de vue chimique, un savon possède un pH très alcalin, de 10-11 quand il n’est pas surgras. Résultat, il nettoie tellement bien la peau qu’il élimine même les lipides naturellement présents à sa surface et la fragilise. «Aussi est-il fortement déconseillé sur une peau sensible et/ou lésée.»

Il est en outre assez difficile à rincer, ce qui le rend assez peu attractif aux yeux des consommateurs, tant pour le confort que d’un point de vue écologique. Au contraire, un syndet est certes issu de la chimie, mais de celle dite verte, et un syndet  possède un pH neutre (5,5 environ).

A éviter en cas d’acné

Bien plus doux pour la peau, il s’adapte aux besoins de l’épiderme sans le fragiliser. « Les pains nettoyants vendus actuellement sont souvent des syndets dont la formule est assez proche de celle des gels douche, notamment en ce qui concerne les tensioactifs (les agents faisant mousser le produit). »

Ceux pour le visage ne contiennent le plus souvent ni savon ni soude, mais une base neutre réalisée avec des huiles végétales.

Même si leur formule s’est nettement améliorée, ils ne sont pourtant pas les galéniques à privilégier en cas de peau très sèche à sensible. Sur le long terme en effet, leur utilisation peut accentuer les sensations d’inconfort liées à la déshydratation. Mieux vaut alors miser sur un nettoyant sans rinçage, à la texture onctueuse et nourrissante, tel qu’un lait ou une lotion.

Il convient également de s’en méfier en cas d’acné, afin de ne pas irriter davantage son épiderme. Pour les peaux normales en revanche, les pains de savon sont une bonne proposition.

Notre experte : Sophie Strobel, biologiste et cosmétologue



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp