à la uneCultureInternational

Votre tailleur sur-mesure à Paris, pour un costume élégant et original, avec Chris Von Martial


Pour commencer, pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ? 

Étant Allemande, j’ai commencé mon apprentissage du métier de tailleur en Allemagne. Là-bas, j’ai pu apprendre à savoir monter un vêtement de A à Z. Puis, quand je suis arrivée en France, j’ai continué mon apprentissage en intégrant une école de mode, où j’ai pu me former au stylisme, mais aussi au modélisme, pour apprendre la conception du vêtement au-delà de son aspect pratique. J’avais alors une très bonne base, large et complète, et j’ai pu commencer à travailler au bureau de style de chez Pronuptia, une ancienne grande marque de robes de mariées. Puis, en 2013, j’ai décidé de prendre mon envol et de créer ma propre marque, Chris Von Martial. J’ai commencé en faisant du porte-à-porte, puis j’ai ouvert un petit showroom et maintenant je possède ma boutique de tailleur sur-mesure à Paris, dans le 1ᵉʳ arrondissement ! 

Qu’est-ce qui fait la marque de fabrique de Chris Von Martial ? Comment pensez-vous la confection d’un costume, le choix du tissu ? 

Dès le départ, j’ai eu envie de faire des costumes et des chemises sur-mesure qui s’émancipent du costume strict et traditionnel, en allant chercher un style plus original, plus coloré, plus fun et avec plus de détails créatifs. J’ai toujours eu envie d’exploiter mon savoir-faire du sur-mesure pour réaliser des choses que l’on ne peut pas trouver dans le prêt-à-porter, en allant à fond dans la personnalisation. Je suis consciente des règles traditionnelles du métier de tailleur, qui permettent notamment de confectionner une pièce de qualité, mais j’aime aller au-delà de ces règles et les transgresser en ajoutant une vraie touche stylistique au vêtement sur-mesure. Pour ça, j’ai non seulement un très large choix de détails, mais aussi une très bonne connaissance des couleurs et des combinaisons qui fonctionnent bien, tout en apportant de l’originalité. Pour aider mes clients à se projeter dans des choses plus différentes, je possède plusieurs modèles d’exposition, qui vont du costume simple au costume très coloré en passant par le costume de mariage pour homme vert émeraude par exemple.  

Ensuite, pour ma sélection de tissus, j’ai l’habitude de me fournir chez les plus grands drapiers. Comme je travaille beaucoup avec des mariées ou mariés, j’aime partir de l’univers du mariage envisagé pour définir le choix des tissus. Par exemple, si un couple souhaite un mariage à la fois chic et champêtre, je vais chercher à travailler avec des matières plutôt texturées, comme le natté de laine ou des toiles irrégulières, qui vont mêler à la fois du lin, de la laine et de la soie. Mais, si au contraire la personne souhaite se marier dans un château, je vais plutôt m’orienter vers de la laine peignée, pour un rendu plus fin et très lisse. 

En 2021, vous avez lancé une collection mariage pour tous, pouvez-vous nous en toucher quelques mots ? 

Pour moi, cette collection représente un tournant important dans l’histoire de ma marque. Je l’ai créée car il me tenait à cœur de pouvoir célébrer l’amour sous toutes ses formes et de mettre en avant la communauté LGBTQ+. Cette collection, qui inspirée par l’envie de défier les normes de genre et les conventions établies, s’inspire à la fois du costume pour homme et du vestiaire féminin, du vêtement traditionnel et du vêtement ethnique. Par exemple, on me demande souvent d’imaginer une tenue pour homme à laquelle puisse s’ajouter une traine ou bien d’utiliser de la dentelle pour travailler une chemise. C’est très inspirant ! 

Est-ce qu’au-delà du vêtement, proposez-vous d’autres pièces personnalisées ? 

Oui, je propose de compléter sa tenue avec des chaussures personnalisées ! Pour cela, je repars de formes et coupes établies, comme les richelieus par exemple, et je les personnalise en choisissant la matière, que ce soit du cuir teinté ou patiné, du daim, de la toile, du velours… avec la possibilité de les mélanger. Je propose également de choisir la couleur et comme je travaille sur des demi-tailles pour un meilleur ajustement, on est vraiment très proche du sur-mesure. Et surtout, cela permet d’avoir un look complet, parfaitement adapté à ses goûts, de la tête aux pieds !  





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp