à la uneCultureInternational

voici quelle est la meilleure et la pire semaine pour faire de bonnes affaires, selon cette étude


Au vu de l’inflation qui sévit depuis plusieurs années et des salaires qui évoluent rarement en fonction de l’importante hausse des prix, le comportement d’achat a changé en France. Plus que jamais, les promotions appliquées en magasins sont accueillies à bras ouverts, notamment durant le Black Friday, le Cyber Monday sans oublier les incontournables soldes qui surviennent quant à eux, deux fois dans l’année.

En 2024, les soldes d’hiver débuteront le mercredi 10 janvier et se termineront le mardi 6 février, conformément à l’arrêté du 27 mai 2019 et l’article L. 310-3 du code de commerce. Somme toute, ces dates ne concernent pas tous les départements et territoires, puisqu’il existe certaines exceptions : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges (à partir du 2 janvier), de Saint-Pierre-et-Miquelon (à partir du 17 janvier), de la Guadeloupe (à partir du 6 janvier), de la Réunion (à partir du 7), de Saint-Barthélemy (à partir du 4 mai) et de Saint-Martin (978) dès le 4 mai 2024.

Si, durant 4 semaines consécutives (6 semaines, avant janvier 2020), les consommateurs pourront dévaler les magasins et cliquer plus vite que leur ombre pour acheter en ligne, il existe, selon une étude menée par le comparateur de prix Idealo, une meilleure et une pire semaine pour acheter pendant les soldes. Voici précisément ce qu’il en est.

Soldes d’hiver 2024 : la meilleure semaine pour bénéficier des promotions les plus intéressantes

Idealo, s’est intéressé de près aux semaines durant lesquelles profiter des prix les plus intéressants. La plateforme française a obtenu ces données en analysant l’évolution tarifaire de pas moins de 50 catégories de produits référencés durant la période des soldes d’hiver de 2023, entre la semaine du 9 janvier et 6 février 2023. Par conséquent, Idealo estime qu’il existe des « semaines « plus propices à l’achat ».

Pour acheter au bon moment et faire des économies, le comparateur souligne, « qu’encore plus que l’an passé », les consommateurs devront prendre leur mal en patience pour bénéficier des meilleures affaires puisque « la quatrième semaine des soldes serait la semaine la plus propice pour faire des économies » comme le témoigne Stéphanie van den Hende, porte-parole d’Idealo France. Une estimation périodique qui vaut pour la majeure partie des domaines, à l’exception de la mode.

@dimension_stores

Les soldes de l’année sont là 🛍️ On vous prépare des trucs de ouf ! Les Pièces Concept ✨ #soldes #luxe #sneakers

♬ BOMAYE (Pas chez moi) – BOBYTO

À lire également :

Quelle est la meilleure semaine pour acheter des vêtements ?

D’après l’analyse, la 1ere semaine des soldes d’hiver serait la plus avantageuse pour acheter des vêtements et des accessoires à moindres frais. Et pour cause, dès le mercredi 10 janvier, les prix concernant le secteur de l’habillement, seraient fixés au plus bas, tout comme ceux de l’électroménager. La bonne nouvelle étant, qu’avant l’heure, de nombreuses marques commencent à proposer des sélections d’articles de mode à -20,-30 ou -40% comme c’est le cas en ce moment même chez Zara et Mango.

  • 22 produits (dont 10 produits high-tech) voient leurs prix au plus bas la semaine du 30 janvier.
  • 13 (dont toujours 10 produits high-tech) la 3ème semaine.
  • 11 (dont 5 produits électroménagers et 4 produits « mode ») la première semaine.
  • 9 (dont 6 produits high-tech) la 5ème semaine.
  • 2 (parfums, plaques de cuisson) la seconde semaine.

Quelles sont les pires semaines durant lesquels les prix sont les moins intéressants ?

En fonction des réductions appliquées au cours des soldes d’hiver 2023, Idealo estime que la 2semaine serait la moins propice aux bonnes affaires. Parallèlement, durant la 5e semaine -puisqu’il arrive que les promotions s’étendent un peu plus longtemps- les prix augmenteraient pour 9 catégories de produits, atteignant leurs prix les plus élevés (produits de mode, électroménagers notamment). Autrement dit, « la patience est la clé pour faire des économies. ». À contrario, il n’est pas exclu que des réductions plus fortes surviennent dès la 3e semaine des soldes d’hiver 2024.

Planifiez stratégiquement vos achats 

Pour préparer cette période de promotions comme il se doit, Idealo encourage à « planifier vos achats stratégiquement, en ciblant idéalement la quatrième semaine pour bénéficier des meilleures réductions », excepté pour l’habillement (2e semaine).

Listez vos besoins afin d’anticiper vos achats et visez le plus justement possible les articles précis qu’il vous faut acquérir, pour jauger la semaine la plus adéquate. Au fur et à mesure de l’avancée des soldes, n’hésitez pas à comparer les prix et à utiliser des outils pour « suivre l’évolution des tarifs et saisir les meilleures occasions ».

Pour vous assurer des avantages tarifaires, analysez également les prix d’origine des produits et observez « les baisses significatives pour maximiser vos économies ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp